Passées À venir

Rappel de produits Florette potentiellement contaminés

Des sachets d’aneth de la marque Florette viennent tout juste d’être retirés de la vente en raison d’une éventuelle présence de salmonelle. D’autres produits de la société sont également mis en cause.
Sommaire

Une présence de salmonelle a récemment été détectée dans des produits de la marque Florette. La société a donc retiré de la vente les lots contaminés et procède par la même occasion à un rappel de produits auprès des consommateurs. Dans le même temps, la chaîne de restauration rapide McDonald’s a révélé la présence de listeria dans des salades qui lui ont été fournies par l’entreprise agroalimentaire. Un point sur la situation.

Rappel de produits Florette potentiellement contaminés


Liste des produits Florette potentiellement contaminés par la salmonelle

Une présence de salmonelle aurait été détectée dans des produits commercialisés par l’entreprise Florette, producteur de salades, fruits et légumes frais.

Il s’agit de 4 lots d’aneth portant les numéros 204 A, 201 A, 200 A et 199 A et dont les DLC (dates limite de consommation) respectives sont fixées au 04/08, 01/08, 31/07 et 30/07.

Ces herbes aromatiques ont été vendues en sachet de 11 grammes sur la période du 21 juillet au 24 juillet 2018 sur tout le territoire français.

La société agroalimentaire précise toutefois que « des analyses sont encore en cours auprès d’un laboratoire indépendant pour confirmer ou infirmer la présence de ce germe ».

Instructions à suivre par les consommateurs

L’ensemble de ces produits potentiellement contaminés ont été retirés de la vente, et les consommateurs qui en ont acheté sont invités à ramener les sachets en magasin.

Si toutefois, ils avaient été consommés, les autorités recommandent par mesure de précaution de « consulter un médecin » et précise qu’une vigilance particulière doit être apportée aux enfants en bas âge, aux personnes âgées ou immunodéprimées, et aux femmes enceintes qui sont plus vulnérables.

Pour les consommateurs qui souhaiteraient obtenir des informations complémentaires ou un remboursement, l’entreprise les invite à joindre le service consommateur par téléphone au 0 800 940 164.

Présence de listeria dans des produits Florette commercialisés par McDonald’s

La chaîne de restauration rapide McDonald’s a également révélé ce mercredi 1er août avoir détecté la présence d’une bactérie de type Listeria dans certains lots de salade « Chicken Cesar » qu’elle aurait commercialisée sur la période du 9 au 14 juillet dans plusieurs de ses restaurants. Il s’agit là aussi de denrées produites et distribuées par la société Florette.

À ce titre, le géant de la restauration rapide informe ses clients par voie d’affichage au sein de ses établissements et communique sur son site internet la liste des restaurants dans lesquels de la salade issue de ces lots a été mise en vente. Il précise qu’en cas de fièvre accompagnée ou non de maux de tête, les consommateurs doivent par précaution consulter leur médecin.

Il met également à disposition de ses clients, un numéro joignable de 9 h à 20 h qui leur permet d’obtenir davantage d’informations. Il s’agit du 0 800 000 175.