Passées À venir

Réforme des APL : le calcul en temps réel sera mis en place le 1er janvier

La réforme des APL, plusieurs fois repoussée, introduira dès janvier 2021 un nouveau mode de calcul des revenus.
Sommaire

Plusieurs fois reportée, la réforme des APL modifiera le mode de calcul des revenus. À partir du 1er janvier 2021, ce ne seront plus les revenus remontant à deux ans qui seront pris en compte, mais les revenus « en temps réel ».

Réforme des APL : le calcul en temps réel sera mis en place le 1er janvier

Un nouveau mode de calcul des revenus

Emmanuel Wargon, la ministre du Logement, l’a annoncé le 30 août dans une interview accordée au journal Le Parisien : la réforme des APL, repoussée plusieurs fois, entrera en vigueur dès le 1er janvier 2021.

Cette réforme introduira un nouveau mode de calcul des revenus, pris en compte pour pouvoir percevoir cette allocation logement. À l’heure actuelle, l’octroi des APL 2020 est basé sur les revenus de 2018. Ce décalage de 2 ans sera supprimé, et les revenus calculés « en temps réel ».

Concrètement, pour bénéficier des APL au 1er janvier 2021, ce sont les revenus des douze derniers mois qui seront pris en compte, à savoir dans un premier temps ceux compris entre décembre 2019 et novembre 2020.

« Un célibataire qui gagnait 1 000 euros mensuels en 2019, puis 1 100 euros en 2020, verra ses APL baisser progressivement et sur un an de 77 à 44 euros mensuels. À l’inverse, un salarié qui connaît une période de chômage partiel d’avril à août 2020 verra ses APL augmenter d’environ 30 euros par mois », a expliqué Emmanuelle Wargon dans les colonnes du Parisien.

Réforme des APL : un forfait pour les étudiants

Les étudiants ne devraient pas être pénalisés par cette réforme, si l’on en croit la ministre du Logement qui a annoncé la mise en place d’un forfait, avantageux pour « ceux qui travaillent à mi-temps ».

Cette réforme a pour but d’offrir davantage de protection en période de crise. En se basant sur les revenus en temps réel, l’allocation logement pourrait être versée plus rapidement à une personne qui viendrait à connaître une brutale perte de ressources, lui évitant d’attendre 2 ans.

La réforme des APL devrait également permettre à l’État de faire des économies. Le gouvernement, en juillet 2019, prévoyait ainsi une économie d’environ 1 milliard d’euros. Toutefois, il est probable « qu’un nombre plus élevé de bénéficiaires voient leur APL augmenter », d’après Emmanuel Wargon, ce qui aura pour effet de réduire « fortement les économies liées à la réforme », a-t-elle déclaré.