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Retards sur le RER B : ouverture d'une plateforme pour se faire rembourser

Les détenteurs d’un pass Navigo confrontés à un trop grand nombre de retards cumulés sur le RER B peuvent obtenir un remboursement partiel.
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La recrudescence des retards sur les axes du RER B a suscité la grogne des usagers. Afin d’apaiser les Franciliens qui ont souscrit l’abonnement Navigo, Île-de-France Mobilités a annoncé l’ouverture d’une plateforme de remboursement. Mais pour en bénéficier, certaines conditions sont à remplir. Explications.

Retards sur le RER B : ouverture d’une plateforme pour se faire rembourser

Pass Navigo : ouverture d’une plateforme de remboursement

Trains retardés et parfois même supprimés… Les Franciliens qui empruntent le RER B pour se rendre au travail tous les jours ont l’habitude de ne pas arriver à l’heure. Une récurrence qui commence à lasser plus d’un usager. Selon Île-de-France Mobilités, « en 2021, quatre axes du RER B ont connu une ponctualité inférieure à 80 % pendant au moins 3 mois ».

Alors pour dédommager les usagers, une plateforme vient d’être lancée, dans le cadre des contrats passés avec la SNCF et la RATP, permettant d’obtenir un remboursement de l’abonnement Navigo.

Quelles sont les conditions à remplir pour être remboursé ?

Pour la première fois, un espace de dédommagement est mis à disposition des voyageurs confrontés à des retards cumulés sur toute une année. Pour l’heure, seuls certains retards survenus en 2021 sont éligibles. En clair, la ligne empruntée doit avoir une ponctualité inférieure à 80 % pendant au moins 3 mois.

En 2021, 4 axes donnent droit à un remboursement, tous sur le RER B :

  • Aulnay-sous-Bois/Mitry-Claye ;
  • Aulnay-sous-Bois/Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV ;
  • Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Parc de Sceaux ;
  • Robinson/Bourg-la-Reine.

Par ailleurs, le remboursement concerne les détenteurs d’un pass Navigo (Navigo Annuel, Navigo Mois, Navigo Annuel Tarification Senior, Navigo Mois Réduction, Navigo Solidarité 75 % Mois) ou d’une carte Imagine R (Étudiant ou Scolaire). Et pour en bénéficier, l’usager doit travailler, étudier ou encore résider dans une commune d’Île-de-France rattachée à l’un des axes ci-dessus. Un justificatif de domicile, une fiche de paie ou un certificat de scolarité sera requis pour le prouver.

Comment demander le remboursement et pour quel montant ?

La plateforme est ouverte du 2 mars au 4 avril et accessible sur le site d’Île-de-France Mobilités. La demande de remboursement du pass Navigo nécessitera la connexion à votre compte Île-de-France Mobilités Connect ou à défaut la création d’un espace.

Il faut compter environ 3 semaines après validation de la demande pour voir apparaître le remboursement sur votre compte bancaire. Il se fera sous la forme d’un virement libellé « REMB PONCTU 2021 RER B ».

Le montant varie selon plusieurs critères, notamment le type d’abonnement, les axes et le nombre de mois de retard cumulés. Les usagers qui ont payé un forfait Navigo pendant 3 à 5 mois durant les mois marqués par des retards cumulés (avec une ponctualité de moins de 80 %) obtiendront un remboursement correspondant à 1/2 mois d’abonnement Navigo. Il pourra aller jusqu'à 1 mois d'abonnement Navigo pour les Franciliens ayant « détenu entre 6 et 9 mois de forfaits sur les mois affichant une ponctualité inférieure à 80 % ».