Passées À venir

Semaine européenne de la Réduction des Déchets du 17 au 25 novembre 2018

Chaque Français produit 590 kg de déchets chaque année. Ce chiffre a doublé ces 40 dernières années. Ces déchets se retrouvent dans des poubelles, conteneurs ou dans des déchèteries. Par exemple, le gaspillage alimentaire, c’est 30 kg par personne et par an. Cette situation ne peut perdurer sur une planète où de nombreuses ressources rares tendent à manquer.
Sommaire

À l’échelle de la planète, la question de la gestion des déchets est un enjeu majeur. Du 17 au 25 novembre, la SERD (Semaine européenne de la Réduction des Déchets) a pour but de sensibiliser la population sur les bonnes pratiques à adopter.

Semaine européenne de la Réduction des Déchets du 17 au 25 novembre 2018


De nombreuses actions permettent de limiter les déchets

Il est pourtant possible de réduire nos déchets. Les moyens sont multiples comme le réemploi : un récipient en plastique peut être réutilisé. Certains appareils défectueux peuvent être réparés et non jetés. Le troc peut aussi être une solution pour prolonger la vie d’un objet. Dans les magasins, il est maintenant possible d’acheter en vrac ou à la coupe et ainsi limiter les emballages inutiles. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), organisateur de cette manifestation, veut encourager ces pratiques.

Limiter l’usage de plastiques à usage unique est aussi une bonne démarche, à l’heure où la quantité de plastique présente dans les mers et océans ne cesse d’augmenter. L’économie du partage est aussi en vogue ces dernières années, emprunter ou louer devient de plus en plus simple, économique et écologique. Tous ces gestes de la vie quotidienne permettent de diminuer de manière significative la quantité de déchets.

Des ateliers et concours pour sensibiliser à travers toute la France

Durant cette Semaine européenne de Réduction des Déchets, plusieurs associations, collectivités territoriales et entreprises vont organiser des ateliers et concours pour sensibiliser les Français autour de la question de la diminution des déchets.

Pour cette 8e édition de la SERD, 6117 évènements sont organisés en France comme des cours de cuisine anti-gaspillage, des journées de nettoyage, des collectes de jouets ou des ateliers sur les suremballages. Le but est de sensibiliser toutes les strates de la population autour d’actions ludiques. Le programme complet de toutes les actions est disponible sur un site spécialement dédié : Serd.ademe.fr.