Passées À venir

Situation sanitaire, rentrée scolaire, frontières : les annonces de Jean Castex

Suivez en direct la conférence de presse de Jean Castex de ce jeudi 22 avril 2021.
Sommaire

Pour la première fois depuis quatre semaines, Jean Castex tient une conférence de presse ce jeudi 22 avril 2021 à 18 heures. Au lendemain d’un conseil de défense sanitaire, le Premier ministre devrait évoquer la situation sanitaire, la campagne de vaccination, le calendrier de la réouverture des écoles et la question des frontières. Par ailleurs, il sera accompagné d'Olivier Véran, le ministre de la Santé et de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale.

Situation sanitaire, rentrée scolaire, frontières : les annonces de Jean Castex

La situation sanitaire s’améliore doucement

Selon les chiffres de Santé publique France, 5 959 personnes étaient en réanimation ce mercredi 21 avril 2021. Un nombre en légère baisse par rapport à la veille (5 984).

De même, le nombre de nouveaux malades diminue légèrement, même s’il reste à un niveau assez élevé, tout comme le nombre de personnes hospitalisées. Alors le gouvernement va-t-il annoncer ce jeudi soir une levée des restrictions de déplacement ? Autre incertitude : y aura-t-il un déconfinement territorialisé ? Olivier Véran, le ministre de la Santé évoquait cette hypothèse ce mardi 20 avril 2021 dans Le Télégramme.

Jean Castex parlera de la rentrée scolaire

Ce lundi 26 avril 2021, les élèves doivent reprendre le chemin de l’école. Les collégiens et les lycéens, quant à eux, auront cours à distance et pourront retourner dans leur établissement dès la semaine suivante. Pendant la conférence de presse, Jean Castex précisera si ce calendrier tient toujours.

De plus, il devra également annoncer le protocole sanitaire mis en place dans les établissements scolaires. Une seule contamination avérée suffira-t-elle à fermer la classe ? Y aura-t-il un système de jauge mis en place au collège ? Les autotests vont-ils arriver pour les lycéens ? Quid de la vaccination des professeurs ? Réponse ce soir.

Conférence de presse de ce jeudi 22 avril 2021 : quid des frontières ?

Dernier sujet important qui devrait être abordé ce jeudi 22 avril 2021 lors de la conférence de presse de Jean Castex : l’épineuse question des frontières. Après le Brésil, le Chili, l’Argentine et l’Afrique du Sud, l’Inde a rejoint la liste des pays dont les voyageurs sont concernés par les mesures d’isolement de 10 jours. Reste à connaître les modalités exactes de cette quarantaine.


 

LE DIRECT

 

Les moins de 55 ans bientôt éligibles au vaccin AstraZeneca ?

En répondant à une question, Olivier Véran a rappelé que « si les autorités nationales nous le disent sur la base des millions de personnes vaccinées avec AstraZeneca, on pourrait le proposer » aux moins de 55 ans.

Par ailleurs, Jean-Michel Blanquer a répété que les autotests seront proposés avec l'accord de la famille. Il a ajouté : « pour les examens en présentiel, à ce stade, nous n'avons pas prévu de test négatif. » 

Le couvre-feu reste maintenu

« Le couvre-feu est maintenu jusqu'à nouvel ordre », a rappelé Jean Castex. Il faut « rester vigilants et mobilisés », a-t-il également ajouté. Et concernant un déconfinement territorialisé, une telle décision n'est « pas exclue », a dit le Premier ministre.

Les mesures concernant les voyageurs en provenance de l'Inde, du Brésil, de l'Afrique du Sud, du Chili et de l'Argentine

Dès samedi, les voyageurs en provenance de l'Inde, du Chili du Brésil, de l'Afrique du Sud et de l'Argentine devront respecter un isolement strict. La liste pourra évoluer si cela est nécessaire.

D'ailleurs, un sas sanitaire à l'arrivée sera mis en place. 

Ces voyageurs ne pourront entrer sur le territoire français qu'avec un test PCR négatif de moins de 36 heures ou d'un test PCR négatif datant de moins de 72 heures et d'un test antigénique négatif de moins de 24 heures.

Ces personnes devront également respecter une quarantaine pendant 10 jours avec une restriction des horaires de sortie entre 10 heures et 12 heures. Et les forces de l'ordre devront contrôler le respect de cet isolement.

Les mesures concernant les voyageurs  en provenance de l'Inde, du Brésil, de l'Afrique du Sud, du Chili et de l'Argentine

Le brevet et le bac : les épreuves sont maintenues en présentiel

Jean-Michel Blanquer a également annoncé que les épreuves du brevet et du baccalauréat seront maintenues en présentiel, dans le strict respect des consignes sanitaires.

Concernant l'enseignement supérieur, les concours sont aussi maintenus sans changement.

Le brevet et le bac : les épreuves sont maintenues en présentiel

Le calendrier du retour en classe

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, a présenté le calendrier du retour en classe. Avec un protocole sanitaire strict : dès l'apparition d'un cas, la classe fermera. Il a aussi encouragé les classes en plein air lorsque cela est pertinent.

Pour rappel, dès le lundi 26 avril 2021 les écoliers en maternelle et en primaire retournent en classe et pour les collégiens et lycéens, les cours seront assurés à distance.

Puis, à partir du 3 mai 2021, c'est le retour en classe pour la majorité des lycéens et collégiens. Seuls ceux qui se trouvent dans les départements les plus touchés par l'épidémie auront un enseignement hybride.

Par ailleurs, des autotests seront proposés gratuitement, dans un premier temps, pour le personnel adulte et les lycéens de plus de 15 ans. 

Le calendrier du retour en classe

500 000 personnes ont déjà acheté des autotests

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que 500 000 personnes ont déjà acheté les autotests qui sont en vente libre. De plus, une expérience va être menée pour les proposer aux publics précaires.

Il a également commenté la défiance des Français vis-à-vis d'AstraZeneca. « On ne parle pas assez des millions qui sont déjà vaccinés avec ce vaccin », a-t-il affirmé. Il a ajouté :  « Le risque d'avoir des thromboses lorsque vous traversez l'Atlantique en avion est 50 fois plus élevé que si vous vous faites vacciner par AstraZeneca».

Par ailleurs, le vaccin Johnson & Johnson sera administré dès samedi.

Utiliser tous les vaccins à disposition

Afin de continuer la vaccination à ce rythme, il faut utiliser tous les vaccins à disposition, rappelle Jean Castex. « Je me suis fait vacciner avec le vaccin d’AstraZeneca », a-t-il ajouté.

Il y a encore « 11 millions de personnes de plus de 55 ans qui n’ont pas été vaccinées », a-t-il également dit.

Par ailleurs, Jean Castex a annoncé la levée des contraintes de déplacement à partir du 3 mai et une réouverture de certains commerces et des lieux culturels vers la mi-mai.

Les écoles rouvriront bien ce lundi 26 avril 2021

Le calendrier de rentrée scolaire reste inchangé. Ce lundi 26 avril 2021, tous les élèves d'école primaire retourneront à l'école. Toutefois, il y aura un protocole sanitaire « très strict » avec « plus de tests salivaires ». L’objectif est d'atteindre les 500 000 tests par semaine d’ici la mi-mai. Les autotests seront également déployés dans les établissements scolaires et d’abord dans les lycées.

De plus, les collégiens et les lycéens retourneront dans leur établissement scolaire dans la semaine suivante.

Les contrôles sont renforcés aux frontières pour certains voyageurs provenant de l'étranger

À partir de ce week-end, les voyageurs en provenance de l'Inde, de l'Argentine, du Chili, du Brésil et de l'Afrique du Sud devront s'isoler pendant 10 jours. Pour rappel, ces pays font face à une flambée de l'épidémie de Covid-19.

D'ailleurs, les contrôles à la frontière seront renforcés pour ces voyageurs.

Une situation qui s'améliore

« La situation sanitaire s'améliore dans notre pays », a annoncé Jean Castex. Pour autant, il faut rester vigilant surtout face aux variants. « Nous devons rester lucides pour poursuivre nos efforts », a-t-il ajouté. D'ailleurs, le nombre de contaminations a baissé dans 80 départements français.

« Le pic de la 3ème vague semble derrière nous », a-t-il également indiqué.

Une situation qui s'améliore