Passées À venir

SNCF : les voyageurs pourront payer leurs billets de train en plusieurs fois l'été prochain

À partir de l’été prochain, la SNCF offrira aux usagers la possibilité de payer leurs billets de train en plusieurs fois. Explications.
Sommaire

Pas de baisse des prix des billets en vue pour la SNCF, mais un nouveau dispositif pour faciliter le paiement en cas de difficultés financières. En effet, les voyageurs pourront régler leur trajet en plusieurs fois, et ce dès l’été prochain.

SNCF : les voyageurs pourront payer leurs billets de train en plusieurs fois l'été prochain

Des billets de train payables en plusieurs fois : comment va fonctionner le dispositif ?

Le train est un moyen de transport plébiscité par les Français, avec pas moins de 22 millions de billets réservés en juillet et en août, TGV Intercités et Ouigo compris, soit 10 % de plus qu’en 2019 (année de référence avant le début de l’épidémie de Covid-19). Un engouement que les prix des trajets n’ont pas freiné.

Car selon l’Insee, le coût des billets de train a grimpé de 14,6 % entre avril 2021 et avril 2022 et de 15,3 % entre janvier et avril 2022. Ces chiffres ont été contestés par la SNCF, évoquant l’arrivée de la carte Avantage, qui permet de bénéficier de réductions.

Consciente des difficultés de paiement de certains voyageurs, la SNCF envisage de proposer dès l’été prochain la possibilité de payer en plusieurs fois. « Le paiement en plusieurs fois permettrait par exemple que ces clients puissent tout de même acheter leurs billets », a indiqué le patron de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, auprès du Parisien. Les modalités du dispositif ne sont pas encore définies, l’appel d’offres étant toujours en cours. Mais cette possibilité devrait être ouverte pour les réservations en ligne sur SNCF Connect, notamment sur les commandes de billets pour un groupe ou toute une famille. Toutefois, il ne devrait pas être possible de payer un billet de train en plusieurs fois au guichet.

Pas de paiement en plusieurs fois pour les billets de TER

La priorité est donnée aux voyages sur les grandes lignes (TGV, Ouigo, Intercités). En conséquence, les billets de TER, pour les trajets du quotidien, semblent pour l’heure exclus. Ils sont vendus moins cher, afin de se déplacer au sein de la région et faire entre autres les allers-retours entre le domicile et le travail, ce qui ne nécessite en général pas un paiement en plusieurs fois.

Bon à savoir : pour la rentrée, la SNCF propose sa Carte Avantage à moitié prix, soit 25 €. Pour rappel, cette carte se décline en trois versions pour s’adapter à tous les profils : Jeune (entre 12 et 27 ans), Adulte (entre 27 et 59 ans) et Senior (pour les plus de 60 ans). L’offre promotionnelle prendra fin le lundi 29 août.