Taxe d'habitation : qui doit encore la payer en 2025 ?
Fini le casse-tête de la taxe d’habitation sur votre résidence principale ? Oui, mais attention. En 2025, la taxe d’habitation n’a pas totalement disparu. Certains propriétaires et locataires continuent de la recevoir… et parfois avec une mauvaise surprise à la clé. Qui est encore concerné ? Qui peut souffler ? On fait le point pour éviter les mauvaises surprises et bien anticiper vos démarches.
La suppression progressive de la taxe d’habitation
Depuis plusieurs années, la taxe d’habitation a connu une réforme majeure. Initiée en 2018, la suppression progressive de cette taxe sur la résidence principale s’est achevée en 2023. Désormais, plus aucun foyer n’est redevable de la taxe d’habitation sur sa résidence principale, quel que soit le niveau de revenu ou la composition du foyer.
Qui doit encore payer la taxe d’habitation en 2025 ?
Malgré cette suppression, la taxe d’habitation subsiste dans plusieurs cas précis :
- Propriétaires ou usufruitiers d’une résidence secondaire (maison, appartement, chalet, etc.) continuent de payer la taxe d’habitation pour ce bien.
- Locataires d’une résidence secondaire sont également concernés.
Le montant varie selon la commune et peut être majoré jusqu’à 60 % dans certaines zones dites « tendues », où la demande de logement est forte.
Toutefois, certaines situations permettent d’obtenir une exonération ou un abattement sur la taxe d’habitation des résidences secondaires :
- Entrée en maison de retraite ou établissement spécialisé : si vous quittez votre résidence principale pour intégrer une maison de retraite, un EHPAD ou un centre de soins de longue durée, votre ancien logement peut être exonéré de taxe d’habitation, à condition qu’il reste inoccupé. Pour ce faire, vous devez déposer une réclamation. Vous devez vous connecter à votre espace particulier du site impots.gouv.fr, puis vous rendre dans la messagerie sécurisée. Il faut ensuite choisir « Écrire » puis « Réclamation/Contestation » et sélectionner la taxe concernée.
- Résidence secondaire située en zone de revitalisation rurale : les chambres d’hôtes et les meublés de tourisme classés, situés dans une commune ayant voté l’exonération, peuvent bénéficier d’une exonération. Pour cela, il faut remplir le cerfa 13567 et le transmettre à votre centre des finances publiques avant la date limite.
- Retour d’expatriation pour cas de force majeure : si vous êtes expatrié et que vous devez rentrer en France à la suite d’une crise politique ou sanitaire, vous pouvez être exonéré de la taxe d’habitation sur le logement qui constituait votre résidence principale avant votre départ. Pour bénéficier de l’exonération, vous devez déposer une réclamation.
Bon à savoir : les propriétaires de logements vacants (meublés ou non) sont soumis à une taxe spécifique sur les logements vacants (TLV), distincte de la taxe d’habitation classique.
Comment est calculée la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ?
La taxe d’habitation sur les résidences secondaires est calculée à partir de la valeur locative cadastrale du bien, à laquelle s’appliquent les taux votés par la commune et les éventuelles majorations. Le montant peut donc fortement varier d’une commune à l’autre.
Quand recevrez-vous votre avis de taxe d’habitation ?
Les avis de taxe d’habitation pour les résidences secondaires seront envoyés et mis en ligne dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr à partir du 3 novembre 2025 pour les contribuables non mensualisés, et à partir du 17 novembre 2025 pour les contribuables mensualisés.
Si vous avez choisi le format papier, les envois s’effectueront entre le 6 et le 19 novembre 2025 pour les non mensualisés, et entre le 21 et le 28 novembre 2025 pour les mensualisés.
La date limite de paiement est fixée au 15 décembre 2025.