Passées À venir

Télétravail : Élisabeth Borne prévoit de faire évoluer les règles

Le gouvernement a récemment serré la vis du télétravail, en demandant aux employeurs de le rendre systématique pour tous les salariés qui le peuvent. Alors que la France se prépare à un allégement des restrictions mi-mai, quelles seront les consignes pour les salariés ?
Sommaire

La ministre du Travail doit consulter ce lundi 26 avril les partenaires sociaux afin d’établir le futur protocole sanitaire. Et celui-ci devrait être moins restrictif à partir de la mi-mai.

Télétravail : Élisabeth Borne prévoit de faire évoluer les règles

Télétravail : de nouvelles règles à partir de la mi-mai

La situation sanitaire demeure préoccupante, mais l’exécutif commence à préparer la sortie de crise et, en premier lieu, le déconfinement. Les commerces, terrasses et certains lieux culturels devraient rouvrir vers la mi-mai. Du côté des entreprises, les salariés en télétravail à 100 % commencent à se poser des questions quant à un potentiel retour en entreprise. Si cette perspective en inquiète certains, d’autres au contraire ressentent de plus en plus la solitude et attendent impatiemment de retrouver leur bureau. Peuvent-ils espérer un assouplissement des restrictions ? À quelle date ?

« Rien ne change avant la mi-mai ! », a assuré le ministère du Travail. Pour l’heure, le télétravail reste donc la norme. Mais le gouvernement se penche d’ores et déjà sur l’après confinement et la création d’un protocole sanitaire allégé. Le nombre de jours en présentiel, les jauges pendant le déjeuner et durant les pauses sont sur la table. Pour Élisabeth Borne, l’objectif est de « faire évoluer les règles à partir de la mi-mai ».

Lors de la réunion en visioconférence avec les organisations patronales et syndicales, le ministère du Travail devrait échanger sur ces questions et prévoir les différentes étapes d’allégement du protocole. Parmi les pistes envisagées, le télétravail pourrait passer de 4 ou 5 jours par semaine, à 2 ou 3, selon l’évolution de l’épidémie. Déjeuner avec un ou plusieurs collègues ou organiser un pot de départ seraient également à l'étude.

En contrepartie, le port du masque et le respect des gestes barrières seront maintenus et continueront de faire partie du quotidien des salariés.

30 000 interventions de l’inspection du travail

Pour rappel, les salariés qui ont la possibilité de maintenir leur activité à distance sont tenus de rester en télétravail à 100 %. Telle est la consigne donnée par le gouvernement et sur laquelle la ministre du Travail n’a cessé d’insister. Un jour en présentiel est tout de même autorisé pour les salariés souffrant de l’isolement.

Constatant un léger relâchement des Français, Élisabeth Borne a sollicité l’inspection du travail afin de renforcer les contrôles dans les entreprises. Et depuis le début de l’année, près de 30 000 interventions ont été réalisées. Elles ont donné lieu à 37 mises en demeure.

Un recours au télétravail plus important ces dernières semaines

En parallèle de ces contrôles, le ministère du Travail a commandé une enquête pour connaître avec plus de précision l’état du télétravail en France. Force est de constater que les chiffres ont bondi ces dernières semaines. En effet, 78 % des salariés qui peuvent télétravailler le font, contre 65 % dix jours auparavant. Les mesures prises fin mars, notamment le plan d’action imposé aux employeurs pour réduire le temps de présence sur site, portent leurs fruits, d’après Élisabeth Borne.