Passées À venir

Télétravail : les salariés vont pouvoir revenir un jour au bureau

À partir de ce jeudi 7 janvier, les salariés en télétravail qui le souhaitent et en accord avec leur employeur vont pouvoir revenir un jour par semaine en entreprise.
Sommaire

La France va assouplir les règles du télétravail. Un nouveau dispositif va entrer en vigueur à partir de ce jeudi 7 janvier. Il va permettre aux salariés qui le souhaitent de pouvoir revenir au travail un jour par semaine.

Télétravail : les salariés vont pouvoir revenir un jour au bureau

Télétravail : une obligation depuis 2 mois dès que c’est possible

L’idée avait commencé à germer le 14 décembre. Alors que le Conseil scientifique écrivait, dans une note d’éclairage paru deux jours plus tôt, privilégier le télétravail lorsqu’il est possible, Élisabeth Borne émettait déjà la possibilité d’un possible retour au bureau une journée par semaine à partir du 7 janvier.

Car depuis la fin du mois d’octobre, le protocole sanitaire impose le télétravail à 100 % à tous les salariés qui peuvent effectuer toutes leurs tâches à distance. Et certains vivent assez mal cette situation. Dimanche, Élisabeth Borne, a affirmé que « plus de la moitié des salariés » qui travaillent depuis leur domicile disent « souffrir d’isolement ». Donc pour mettre fin à ce mal être, les employés « qui en expriment le besoin » vont remettre les pieds au bureau un jour par semaine.

Un retour au bureau soumis au « dialogue social »

Mais comment ce retour au travail va-t-il être décidé ? « C’est le dialogue social » qui va permettre de préciser les modalités, a répondu la ministre du Travail mardi sur France Info. L’objectif est toujours le même : ne pas être trop nombreux le même jour dans les locaux de l’entreprise. Parce que cet assouplissement du télétravail intégral intervient alors que la situation sanitaire est toujours préoccupante en France et que certains pays décident de reconfiner leur population.

Et par la suite, les travailleurs vont-ils pouvoir revenir plus de jours par semaine au bureau ? En décembre, Élisabeth Borne expliquait que les partenaires sociaux pourraient eux-mêmes définir, dès le 20 janvier, un nombre de jours minimum de télétravail grâce à un dialogue social. La seule contrainte ? Si la situation sanitaire le permet. Rappelons que ce 5 janvier, 20 489 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés lors des dernières 24 heures. Ce nombre est toujours loin de l’objectif du gouvernement de descendre sous la barre des 5 000 nouveaux cas quotidiens.