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Trottinettes électriques : quelles sont les nouvelles règles ?

Amendes multipliées par 4, âge minimum relevé… Clément Beaune a présenté les principales mesures visant à réglementer l’utilisation des trottinettes électriques.
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Jugées dangereuses pour certains et indispensables pour d’autres, l’usage des trottinettes électriques est depuis quelques années en constante augmentation en France. Ainsi, en 2022, selon la Fédération des professionnels de la micro-mobilité, quelque 759 000 engins ont été vendus portant le nombre total de trottinettes personnelles à près de 2,5 millions. De plus, 100 000 trajets sont effectués tous les jours en trottinettes libre-service.

Trottinettes électriques : quelles sont les nouvelles règles ?

Trottinettes électriques : l’âge minimal passe de 12 à 14 ans

Or, une régulation insuffisamment appliquée, voire méconnue de l’utilisation des trottinettes électriques, a pu rendre leur « développement chaotique » aux yeux de certains, précise le ministère de la Transition écologique dans un communiqué. « Nous nous devions de renforcer la régulation de ces engins », ajoute dans 20 Minutes Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports qui présente ce mercredi 29 mars les mesures du plan gouvernemental pour mieux réguler les trottinettes électriques.

D’ailleurs, dans une interview accordée à ce journal, Clément Beaune a déjà dévoilé les principales mesures de ce plan d’action. Ainsi, le gouvernement va relever l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique sur la voie publique : il faudra avoir au moins 14 ans contre 12 ans actuellement. De même, il précise que les usagers qui monteraient à deux sur un engin seraient plus sévèrement punis, l’amende passant de 35 à 135 €.

En revanche, le port du casque ne sera pas imposé, « mais il reste fortement recommandé », rappelle le ministre délégué aux Transports.

Bon à savoir : seules les forces de l’ordre peuvent verbaliser les usagers ne respectant pas cette réglementation.

Des obligations pour les opérateurs

Par ailleurs, dans leur charte d’engagement que les opérateurs devront signer ce mercredi 29 mars se trouvent des obligations. Ainsi, pour éviter l’anarchie sur les trottoirs, ils devront poser une double béquille sur les engins. De plus, ils devront garantir un minimum de 5 ans de durée de vie des batteries et des clignotants ou des feux stop devront être installés sur les trottinettes.

Enfin, le ministre délégué aux Transports annonce aussi la création d’un observatoire afin de connaître le nombre d’accidents impliquant les trottinettes électriques, mais aussi pour en savoir les raisons.

Les engins en libre-service bientôt interdits à Paris ?

Notons que ce plan, qui est présenté ce mercredi 29 mars, précède de 4 jours le référendum sur l’interdiction ou non des trottinettes électriques en libre-service à Paris. Mais, selon Clément Beaune, il s’agit d’une coïncidence. « J’ai lancé ce travail il y a plusieurs mois (…) bien avant l’annonce de cette votation. Les choses se sont accélérées ces dernières semaines », explique-t-il.

Pour rappel, selon une enquête de Pixpay, 22,5 % des adolescents parisiens ont utilisé au moins une fois une trottinette électrique en libre-service en 2022 ; les moins de 14 ans représentant 6 % des utilisateurs. Cependant, la décision prise par les trois opérateurs d’interdire à compter du 28 novembre leur utilisation aux mineurs a fait chuter de 53 % entre novembre et décembre le nombre d’adolescents à monter sur ces engins.

Certains ados continuent « néanmoins à » les utiliser depuis le début de l’année, précise Pixpay. Toutefois, en fonction du résultat du référendum de ce dimanche 2 avril, leur utilisation pourrait devenir impossible aussi bien pour les adolescents que pour leurs parents.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.