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Un système de QR Code mis en place dès le 9 juin dans les restaurants, bars et salles de sport

À partir du 9 juin 2021, chaque client devra flasher un QR Code pour entrer dans un restaurant, un bar, ou encore dans une salle de sport. Une autre solution existera pour les personnes qui ne sont pas équipées d’un smartphone.
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Le 9 juin 2021 marque une nouvelle étape du déconfinement. Les restaurants et les bars vont de nouveau pouvoir accueillir leurs clients à l’intérieur de leur établissement. Pour ce faire, ils devront préalablement créer un QR Code unique et l’afficher de manière visible à l’entrée.

Un système de QR Code mis en place dès le 9 juin dans les restaurants, bars et salles de sport

QR Code dans les restaurants, bars et salles de sport : comment cela va-t-il fonctionner ?

Car l’idée reste la même : éviter au maximum une reprise incontrôlable de l’épidémie de Covid-19 en invitant les personnes qui peuvent être considérées comme cas contact à se faire tester.

Ainsi, pour pouvoir s’attabler, les clients devront scanner le QR Code via l’application TousAntiCovid. En plus des restaurants et des bars, les cafés et les salles de sport sont également concernés par ce dispositif.

L’amplitude horaire sera de deux heures. Autrement dit, si une personne flashe le QR Code à 10 heures et indique les jours suivants dans l’application qu’elle a contracté le virus, tous les clients présents de 10 heures à 12 heures seront automatiquement alertés. Ils recevront une alerte orange qui les invitera à se faire tester. En revanche, lorsque trois personnes présentes au même moment et dans un même lieu se déclarent malades de la Covid-19, les autres clients recevront une alerte rouge et seront invités à s’isoler et à se faire tester, car ils seront considérés comme cas contact à risque.

Par ailleurs, les personnes ne disposant pas d’un smartphone devront, quant à elles, inscrire leur identité ainsi que leur adresse mail ou leur numéro de téléphone dans un cahier de rappel. Celui-ci sera mis à la disposition de l’ARS (Agence régionale de santé) ou de l’assurance maladie. Et là encore, les données personnelles seront automatiquement supprimées au bout de 15 jours.

Quid des informations personnelles ?

En février 2021, le dispositif a reçu le feu vert de la Cnil. Car comme le rappelle la Commission nationale de l’informatique et des libertés, les données qui sont recueillies via les QR Code ne sont pas hébergées sur le même serveur que les renseignements fournis par les utilisateurs lorsqu’ils contractent la Covid-19.

De plus, les personnes qui recevront une notification les invitant à se faire tester ne sauront ni le lieu, ni le jour où elles ont pu rencontrer la personne qui est tombée malade. Dans les faits, elles auront uniquement une fourchette de trois jours.

Enfin, pour renforcer la confidentialité des clients, les responsables des établissements devront fréquemment générer un nouveau QR Code.

Dans les prochains jours, ce dispositif devrait être présenté plus en détail et d’ici le 9 juin 2021, des expérimentations devraient être menées.