Vacances et pass sanitaire : comment voyager cet été ?
Alors que le pass sanitaire est exigé depuis le 21 juillet pour accéder à certains lieux, ce précieux document devra prochainement être présenté pour effectuer un trajet de longue distance. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a affirmé ce mercredi 28 juillet, que cette nouvelle mesure devrait entrer en vigueur « le 9 août », c’est-à-dire après l'avis du Conseil constitutionnel.
Pass sanitaire dans les transports : qui est concerné ?
Tous les personnes ayant au moins 12 ans devront présenter un pass sanitaire pour effectuer le voyage. Pour rappel, le pass sanitaire peut être présenté en format papier en présentant directement le test PCR ou l’attestation de vaccination ou en format numérique via l’application TousAntiCovid qui permet de stocker ces documents.
Concrètement pour monter à bord des transports dans lequel le pass sanitaire est exigé, le voyageur doit disposer d’un schéma vaccinal complet. C’est-à-dire que cela fait au moins 7 jours qu’il a reçu sa deuxième injection ou sa seule dose s’il a eu la Covid-19. En revanche, s’il se fait vacciner avec le sérum de Johnson & Johnson, il doit attendre 4 semaines. Et s’il ne respecte pas cette condition vaccinale, il doit présenter un test de dépistage négatif de moins de 72 heures ou prouver qu’il a eu la Covid-19 entre 11 jours et 6 mois avant.
Et si pour l’ensemble des adultes l’obligation commence au plus tard le 9 août, les voyageurs ayant entre 12 et 17 ans ne seront concernés qu’à partir du 30 août.
Dans quels types de transport le pass sanitaire sera-t-il exigé ?
Le pass sanitaire sera obligatoire pour monter à bord d’un TGV, d’un Intercité ou d’un train international. En revanche, les voyageurs n’auront pas besoin de faire un test PCR ou d’être totalement vaccinés contre la Covid-19 pour voyager dans un TER ou dans un Transilien.
De même, le pass sera exigé dans les cars effectuant des déplacements interrégionaux ou internationaux. Enfin, les personnes souhaitant prendre un avion au départ et à destination de la France, y compris les vols domestiques, ou voyager sur un ferry sont également concernées par cette obligation.
Notons que le pass sanitaire ne sera pas imposé au covoiturage. Toutefois Blablacar prépare un outil qui permettra aux covoitureurs qui le souhaitent de certifier qu’ils ont un pass sanitaire.
Comment seront contrôlés les pass sanitaires ?
Concernant les contrôles du pass sanitaire, « on va essayer de ne pas rendre la vie des voyageurs difficile », a expliqué Jean-Baptiste Djebbari, ce mercredi 28 juillet sur BFM TV. Ainsi, les vérifications ne seront pas systématiques. Toutefois, le ministre délégué aux Transports a affirmé qu’elles seront « massives ».
Et pour éviter de se trouver dans de longues files d’attente interminable, la SNCF travaille actuellement sur la possibilité d’un contrôle du pass sanitaire au moment de l’achat du billet en ligne. De son côté, Air France propose déjà le service « Ready To Fly » permettant à leurs clients de transmettre leur pass sanitaire et ainsi d’avoir la confirmation qu’ils pourront bien embarquer.
Par ailleurs, l’amende en cas de non-présentation d’un test valide sera de 135 €.
Faut-il un pass sanitaire si vous voyagez au sein de l’Union européenne ?
Depuis le 25 juin, les certificats de vaccination ainsi que les tests de dépistage sont au format européen. Cela permet à ces précieux documents d’être reconnu dans tous les pays de l’Union européenne, ainsi qu’à Monaco, en Andorre, en Norvège, en Islande, en Suisse et au Liechtenstein. Par ailleurs, les Français avec un schéma vaccinal complet avant cette date peuvent obtenir le précieux sésame sur le site de l’Assurance maladie.
Concrètement, les autorités locales peuvent vérifier la validité du pass sanitaire. Toutefois, certains pays réclament d’autres documents en plus de ce certificat pour pouvoir entrer sur leurs territoires. Par exemple, pour partir en Grèce, les touristes doivent aussi remplir un formulaire de localisation PLF et peuvent être soumis à un test de dépistage aléatoire de la Covid-19.
Quid des voyageurs qui partent en dehors de l’UE ?
Les conditions pour entrer dans les autres pays varient en fonction des règles fixées par les autorités locales. Cependant, la France a établi une liste des pays vers lesquels les voyageurs doivent avoir un motif de déplacement impérieux pour y aller.
Ainsi, pour le moment, il est interdit de partir faire du tourisme en Bolivie, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Costa Rica, à Cuba, au Paraguay, au Suriname, en Uruguay, en Afghanistan, au Bahreïn, au Bangladesh, en Indonésie, aux Maldives, au Népal, à Oman, au Pakistan, en Russie, aux Seychelles, en Afrique du Sud, au Mozambique, en Namibie, en République Démocratique du Congo, en Tunisie, et en Zambie.