Vaccination contre la grippe 2022 : quand débutera la campagne hivernale ?
La grippe est une infection virale respiratoire, qui cause chaque hiver des épidémies. Contagieuse, elle touche entre 2 et 6 millions de personnes, entraîne des hospitalisations et est même responsable de 4 000 à 6 000 décès tous les ans, selon Santé publique France. Les personnes fragiles sont les plus affectées. Afin de les protéger, une campagne de vaccination est organisée en prévision de l’hiver à une date fixée par le ministère de la Santé, après avis de la Haute Autorité de Santé (HAS) ? Quand débutera-t-elle en 2022 ? Pour rappel, la campagne de vaccination précédente avait été prolongée jusqu’au 28 février 2022, dans un contexte fortement marqué par l’épidémie de Covid-19.
Début de la vaccination contre la grippe 2022 : à quelle date ?
L’hiver n’arrive pas avant des mois, mais les autorités sanitaires sont déjà sur le front pour prévoir la prochaine campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Celle-ci débutera le 18 octobre 2022 en France métropolitaine, tout comme en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane. À Mayotte en revanche, elle commence bien plus tôt avec un démarrage prévu le 6 septembre 2022. La Direction générale de la Santé (DGS) indique néanmoins qu’une reprise épidémique du Covid-19 pourrait chambouler ce calendrier et entraîner un lancement anticipé.
« La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2022-2023 doit poursuivre la dynamique de progression et devra à nouveau tenir compte des incertitudes sur le plan épidémiologique », peut-on lire dans le Bulletin officiel (BO) Santé - Protection sociale - Solidarité du 29 juillet. Le gouvernement devra cette année encore organiser la campagne antigrippale en parallèle de celle contre la Covid-19. Dans un souci d’organisation et de logistique, la HAS recommande même de coupler les deux campagnes et d’administrer dans le même temps le vaccin anti-Covid et celui contre la grippe aux personnes éligibles (un vaccin dans chaque bras).
Qui doit se faire vacciner contre la grippe ?
À partir du 18 octobre prochain, il sera possible de se faire vacciner contre la grippe. Mais attention durant les premières semaines de la campagne, les doses seront réservées aux personnes à risque. En sachant que la HAS recommande la vaccination antigrippale aux :
- personnes âgées de 65 ans et plus ;
- moins de 65 ans lorsqu’ils sont atteints de maladies chroniques ;
- femmes enceintes ;
- personnes souffrant d’obésité (IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2) ;
- proches des personnes immunodéprimées ou des nourrissons de moins de 6 mois, risquant de développer une forme grave ;
- professionnels de santé et professionnels des établissements médico-sociaux en contact avec des patients à risque ;
- aides à domicile qui s’occupent de personnes vulnérables.
Il faut compter une quinzaine de jours pour bénéficier de la protection accordée par le vaccin.
Bon à savoir : quelques gestes simples permettent de se protéger et protéger son entourage lorsque le virus de la grippe circule. Il est important de se laver régulièrement les mains, éternuer ou tousser dans son coude et limiter les contacts avec les personnes fragiles. Le port du masque est également conseillé.
Le vaccin antigrippal est-il gratuit ?
Les personnes à risque, pour qui le vaccin contre la grippe est recommandé, bénéficient d’une prise en charge totale par l’Assurance maladie. La plupart du temps, les personnes concernées reçoivent un bon de prise en charge leur permettant de se rendre en pharmacie pour retirer gratuitement le vaccin contre la grippe. Ils pourront ensuite se faire vacciner auprès du professionnel de leur choix, soit un médecin, un infirmier, une sage-femme ou un pharmacien volontaire. Les patients ne recevant pas le fameux bon devront en faire la demande à leur médecin, qui est à même de le délivrer.
La vaccination contre la grippe n’est pas obligatoire et n’est pas non plus remboursée pour les personnes qui ne sont pas ciblées par les recommandations de la HAS. Le prix du vaccin contre la grippe oscille entre 6 et 10 € en pharmacie.
Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.