Passées À venir

Vaccin d'AstraZeneca : les recommandations de la Haute autorité de santé

Après Moderna et BioNTech/Pfizer, AstraZeneca est le troisième vaccin contre la Covid-19 à être autorisé en France par la Haute autorité de santé. Les premières vaccinations devraient commencer aux alentours de la mi-février.
Sommaire

Déjà administré au Royaume-Uni, le vaccin d’AstraZeneca est autorisé en France. La Haute autorité de santé a présenté ses recommandations ce mardi 2 février 2021. On fait le point.

Vaccin d’AstraZeneca : les recommandations de la Haute autorité de santé

Combien de doses du vaccin d’AstraZeneca va-t-on recevoir ?

Lors de l’été 2020, l’Union européenne avait signé une précommande de 400 millions de doses avec le laboratoire. Selon le contrat publié la semaine dernière, AstraZenneca va produire 300 millions de doses du vaccin contre la Covid-19 et une option est présente concernant 100 millions de doses supplémentaires. Puis, les vaccins seront répartis dans les 27 pays membres de l’UE, dont la France.

Dans un tweet publié le 31 janvier 2021, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne a annoncé que 40 millions de doses vont être livrées lors du premier trimestre.

Selon la Haute autorité de santé (HAS), 10 millions de doses vont arriver en France d'ici les 3 prochains mois. Concrètement, 5 millions de Français pourront donc être vaccinés.

Qui pourra être vacciné ?

Certaines autorités sanitaires européennes ont émis des réserves plus ou moins fortes concernant l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca sur les personnes les plus âgées. Par exemple, en Italie, l’Agence du médicament déconseille son utilisation pour les personnes de plus de 55 ans. L’Allemagne, de son côté, recommande de ne pas injecter de doses aux plus de 65 ans.

Il ne restait donc plus qu’à connaître les recommandations de la Haute autorité de santé. « Nous recommandons son utilisation pour les moins de 65 ans », a indiqué la HAS ce mardi 2 février 2021. Ainsi, pour eux, tous les professionnels de santé et les personnes les plus vulnérables âgées de 50 à 65 ans doivent être prioritaires.

Mais dans les semaines prochaines, d’autres publics pourraient être concernés. Des données concernant l’efficacité de ce vaccin sur les plus personnes les plus âgées seront publiées.

Pour mémoire, les premières doses arriveront en France d’ici le début de semaine prochaine. Et la Haute autorité de santé recommande d’espacer les deux doses entre 9 et 12 semaines.

Vaccin d’AstraZenneca : les pharmaciens et les sages-femmes vont pouvoir réaliser les injections

Depuis plusieurs semaines, les pharmaciens se disaient prêts à participer à la campagne de vaccination française. Mais pour le moment, ils ne pouvaient pas le faire en raison de la température de conservation des vaccins de BioNTech/Pfizer et de Moderna. Celui d’AstraZeneca étant plus facile à stocker, ils pourront réaliser des injections. « On a besoin d’eux », a rappelé Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.

À l’occasion du point presse, la Haute autorité de santé a également recommandé d’ajouter les sages-femmes à cette campagne de vaccination en plus des pharmaciens.

Désormais, une stratégie pour ce vaccin va être élaborée par l’exécutif. Elle devrait être connue dans les prochains jours. D’ici la fin du mois de février, l’objectif du gouvernement est de faire immuniser contre la Covid-19 entre 2,5 et 4 millions de Français.