Passées À venir

Vaccin de Johnson & Johnson : le rapport bénéfices-risques reste positif selon l'Agence européenne des médicaments

Ce mardi 20 avril 2021, l’Agence européenne des médicaments a rendu ses conclusions concernant la « sureté » du vaccin Janssen du laboratoire Johnson & Johnson. Pour rappel, son utilisation a été suspendue à la suite de l’apparition de cas sévères de caillots sanguins.
Sommaire

Les Européens pourront-ils se faire vacciner avec le vaccin Janssen de Johnson & Johnson? C’est cette question que devait trancher l’Agence européenne des médicaments (EMA). Une décision qui était attendue par de nombreux pays dont la France afin d’accélérer la campagne de vaccination.

Vaccin de Johnson & Johnson : le rapport bénéfices-risques reste positif selon l’Agence européenne des médicaments

Vaccin de Johnson & Johnson : des cas de thromboses qui inquiètent

Car depuis quelques jours, la viabilité du vaccin de Johnson & Johnson était mise en doute après l’apparition de cas sévères de caillots sanguins chez 8 Américaines vaccinées et âgées de moins de 60 ans, sur un total de 7 millions de vaccinés. Par ailleurs, une personne est décédée d’une thrombose sanguine après avoir reçu une injection.

Pour enquêter à ce sujet, le mardi 13 avril 2021, l’Agence américaine des médicaments (FDA) avait recommandé « une pause ». Le lendemain, cette suspension était prolongée d’au moins une semaine.

De plus, le laboratoire a dû arrêter la production de vaccin dans une usine de Baltimore (États-Unis) qui aurait produit 15 millions de doses défectueuses. Là encore, une inspection est en cours.

Et en raison de ces problèmes, Johnson & Johnson annonçait un report du déploiement des vaccins en Europe.

Vaccin Janssen : les recommandations de l’Agence européenne des médicaments

Alors qu’une décision de la FDA sur l’utilisation du vaccin de Johnson & Johnson est attendue d’ici vendredi, en Europe l’Agence européenne des médicaments (EMA) vient de rendre son avis ce mardi 20 avril 2021.

Et comme pour le vaccin d’AstraZeneca, l’AEM a estimé que les bénéfices de ce vaccin étaient largement supérieurs aux risques qu’il pouvait engendrer. Autrement dit, cela ne remet pas en cause son autorisation de mise sur le marché.

Toutefois, l’Agence estime que les caillots sanguins devraient être ajoutés à la liste des effets secondaires rares de ce sérum. De plus, elle ne formule aucune recommandation sur la possibilité de limiter ce sérum à certaines catégories de personnes.

Johnson & Johnson va-t-il connaître la même défiance que le vaccin d’AstraZeneca ?

En cas de feu vert par la Haute Autorité de santé, les 200 000 doses reçues par la France il y a une semaine pourraient être livrées dans les pharmacies dès ce samedi 24 avril 2021.

Puis, la France devrait recevoir 7,5 millions de doses en mai et juin 2021. Comme une seule injection suffit, cela signifie le même nombre de personnes vaccinées. Rappelons que pour le moment, la Haute Autorité de santé recommande son utilisation pour les personnes de plus de 55 ans.

Reste désormais à savoir si Janssen va susciter la même défiance qu’AstraZeneca, vaccin pour lequel certains Français préfèrent annuler leur rendez-vous.

Ce mardi 20 avril 2021, le ministère de la Santé a rappelé que les vaccins d'AstraZeneca et Janssen étaient « indispensables » pour atteindre les objectifs de vaccination fixés à 30 millions de personnes à la mi-juin.