Passées À venir

Vaccination : découvrez la liste des vaccins que vous pouvez réaliser en pharmacie

Grippe, tétanos, rougeole… Quels sont les vaccins que vous pouvez réaliser directement en pharmacie ?
Sommaire

La vaccination contre certaines maladies est nécessaire tout au long de la vie pour protéger sa santé, comme celle de son entourage. Depuis le 7 novembre, les pharmaciens sont habilités à injecter de nouveaux vaccins, évitant aux patients de multiplier les allers-retours chez leur médecin. Quelles sont les vaccinations réalisables en pharmacie ? Une ordonnance du médecin traitant est-elle nécessaire pour recevoir l’injection ? On fait le point.

Vaccination : découvrez la liste des vaccins que vous pouvez réaliser en pharmacie

Quels vaccins peuvent être réalisés en pharmacie ?

La plupart des patients se tournent vers leur médecin pour recevoir un vaccin. Cela implique bien souvent de multiplier les rendez-vous et de se rendre entre-temps en officine pour récupérer le sérum. Pour simplifier le parcours, les pharmaciens sont désormais autorisés à injecter 16 vaccins, notamment ceux qui sont obligatoires en France. Un décret datant du 21 avril 2022 encadre cette nouvelle mission, avec une entrée en vigueur le 7 novembre.

Auparavant, la vaccination en pharmacie se limitait à la grippe saisonnière et au Covid-19. Si les pharmaciens ont endossé ce nouveau rôle avec enthousiasme, ils pointent du doigt le manque de temps et de professionnels. En sachant que pour effectuer l’injection, ils doivent au préalable être formés et déclarés à l’ARS (agence régionale de santé).

Quels sont les vaccins obligatoires ?

En France, il existe 11 vaccins obligatoires, précieusement notés dans le carnet de santé du patient juste après l’injection. Cela comprend le vaccin contre :

  • la diphtérie ;
  • le tétanos ;
  • la poliomyélite ;
  • la coqueluche ;
  • la rougeole ;
  • les oreillons ;
  • la rubéole ;
  • l’hæmophilus influenzæ de type B ;
  • l’hépatite B ;
  • le pneumocoque ;
  • le méningocoque de type C.

En plus du vaccin contre la grippe et le Covid-19, les pharmaciens peuvent administrer bon nombre de ces vaccins. La liste des nouvelles vaccinations prises en charge dans les officines est la suivante : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les papillomavirus humains, les infections invasives à pneumocoque, les virus de l’hépatite A et B, les méningocoques de sérogroupes A, B, C, Y et W et la rage. Cette liste est à retrouver sur le site de l’Ordre national des pharmaciens.

Avez-vous besoin d’une ordonnance pour vous faire vacciner en pharmacie ?

Avant toute chose, le patient doit prendre rendez-vous avec son médecin traitant, qui se chargera de prescrire le vaccin. Puis il pourra contacter la pharmacie de son choix afin de trouver un créneau pour la vaccination. Le jour du rendez-vous, le vaccin sera administré, sur présentation de la prescription médicale. En outre, le patient ne devra pas oublier d’apporter son carnet de santé, sur lequel le pharmacien indiquera le nom du vaccin, la date de l’injection, le numéro de lot et la date du rappel éventuel. Ces informations seront également enregistrées dans son dossier médical numérique : Mon espace santé.

Pour information, les pharmaciens sont autorisés à administrer les vaccins cités ci-dessus uniquement aux personnes âgées de 16 ans et plus, pour qui la vaccination est recommandée. Quant au prix de l’injection en officine, il s’élève à 7,50 €.

Pour l’heure, les pharmaciens peuvent donc seulement délivrer et administrer ces vaccins. Un fait qui devrait bientôt changer selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2023. À partir du 1er janvier 2023, ils pourraient avoir le droit de les prescrire eux-mêmes, facturant en conséquence l’acte à 9,50 €.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.