Passées À venir

Vote par procuration : quelle est la date limite pour la présidentielle 2022 ?

Absent le jour du vote pour la présidentielle 2022, vous pouvez faire procuration à un proche. Comment voter par procuration et quelle est la date limite ?
Sommaire

Vous n’aurez pas la possibilité de vous rendre au bureau de vote le 10 ou le 24 avril, mais ne souhaitez pas pour autant vous abstenir ? Une solution s’offre à vous : voter par procuration à la présidentielle 2022. Une personne de votre choix pourra alors glisser un bulletin dans l’urne en votre nom. Jusqu’à quand pouvez-vous donner procuration ?

Vote par procuration : quelle est la date limite pour la présidentielle 2022 ?

Présidentielle 2022 : comment voter par procuration ?

Les absents le jour du scrutin, que ce soit pour le premier tour de la présidentielle ou le second, n’ont pas à renoncer au vote. Il en va de même pour ceux qui ne peuvent se déplacer (hospitalisation, résidents en Ehpad ou autre établissement de santé, etc.). Car il est possible de faire procuration à un autre électeur.

Pour mémoire, la personne qui donne sa procuration se nomme le mandant et celle qui est désignée pour voter à sa place est le mandataire. Depuis le 1er janvier 2022, le mandant et le mandataire n’ont plus besoin d’être inscrits sur les listes électorales de la même commune. En revanche, le mandataire devra se rendre dans le bureau de vote du mandant pour déposer un bulletin en son nom. Comment établir une procuration ?

Faire une procuration en ligne via le téléservice MaProcuration

Pour plus de simplicité, vous pouvez faire une demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr. Une identification avec FranceConnect sera requise. Après avoir dûment complété le formulaire en ligne, la demande devra être validée au commissariat de police, à la gendarmerie ou au consulat. Sur place, il vous faudra fournir le récépissé de la demande, ainsi que votre pièce d’identité.

Remplir le formulaire papier

Le mandant a aussi la possibilité de donner procuration en remplissant un formulaire papier, le cerfa 14952*03. Comme pour la démarche en ligne, le numéro national d’électeur du mandataire et celui du mandant devront être renseignés. Puis le formulaire pourra être déposé par le mandant au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire le plus proche du domicile. En sachant que vous pouvez remplir ce même formulaire sur place directement.


Jusqu’à quand pouvez-vous faire une procuration ?

Un électeur peut faire procuration à tout moment et en théorie jusqu’au jour du vote, soit le 10 avril pour le premier tour et le 24 avril pour le second tour de l’élection présidentielle. Mais en pratique, il est fortement conseillé d’entreprendre les démarches le plus tôt possible. En effet, les délais d’acheminement et de traitement de la procuration, qui varient d’une commune à l’autre, peuvent être longs.

En attendant la date limite, c’est-à-dire le jour du scrutin, vous risquez de ne pas pouvoir voter à la présidentielle, simplement parce la mairie n’aura pas reçu la procuration dans les temps.

Est-il possible de résilier une procuration ?

Une procuration peut être résiliée si vous désirez demander à un autre électeur de voter à votre place ou si vous avez pu vous libérer pour voter personnellement. Dans ce second cas, nul besoin d’entamer une démarche de résiliation. Vous devrez simplement informer le mandataire ou vous déplacer au bureau de vote avant lui.

Sinon, la résiliation peut se faire :

  • en ligne via le téléservice MaProcuration, dans la rubrique « Résilier ma procuration » ;
  • par le biais du formulaire cerfa 14952*03 à déposer dans un commissariat de police, une gendarmerie, un tribunal judiciaire ou à remplir sur place.

Il est possible de faire une seule procuration pour les deux tours de l’élection s’il s’agit du même mandataire. Mais vous pouvez aussi désigner deux mandataires distincts en déposant bien deux demandes de procuration. Attention, il vous sera dans ce cas impossible de résilier une seule procuration sur les deux.

 

Documents nécessaires