Passées À venir

Votre facture d'électricité a-t-elle été injustement surestimée en 2022 ?

Selon l’association CLCV, la facture d’électricité des ménages était trop élevée en raison d’abus de certains fournisseurs. Elle réclame un rattrapage l’an prochain.
Sommaire

Les factures d’électricité ont-elles été surestimées cette année ? C’est en tout cas l’avis de l’association CLCV. En effet, celle-ci a écrit à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour lui demander de réviser le calcul du tarif réglementé de vente pour l’année 2022. Et comme le précise Capital, l’association pourrait même aller devant le tribunal administratif pour obtenir gain de cause.

Votre facture d’électricité a-t-elle été injustement surestimée en 2022 ?

Arenh : certains fournisseurs auraient surestimé leurs besoins

Pour comprendre la demande de l’association CLCV, il faut comprendre le mécanisme d’Arenh. Ainsi, chaque année, EDF est obligée de vendre une partie de sa production à prix cassé. Pour être précis, à l’heure actuelle, le prix est de 42 € le mégawatt-heure. À titre de comparaison, le mégawatt-heure se vend jusqu’à 346 € sur le marché de gros ce jeudi 13 octobre.

Or, cette vente d’électricité à petit prix dépend du nombre de clients : plus il est important, plus le volume d’électricité vendu est élevé. Conséquence : « certains fournisseurs ont surestimé leurs besoins », explique à Capital, François Carlier, délégué général chez CLCV national. D’ailleurs, la Commission de régulation de l’énergie a lancé une enquête sur la société Ohm énergie et a indiqué que certains fournisseurs font l’objet d’investigations pour établir s’il y a eu ou non abus d’Arenh.

Une exagération qui impacte les tarifs réglementés de vente d’électricité

Cette surestimation des besoins des fournisseurs d’électricité pose un autre problème. Ainsi, comme le précise la CLCV auprès de Capital, cette exagération impacte également l’écrêtement Arenh, c’est-à-dire l’électricité achetée sur le marché de gros lorsque le plafond d’Arenh est dépassé.

Car en cas d’écrêtement, la part Arenh présente dans les tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) est diminuée. Autrement dit, les tarifs réglementés sont automatiquement augmentés et donc les particuliers payent leurs factures d’électricité plus cher.

Vers un rattrapage en février 2023 ?

La CLCV explique à Capital que les demandes auraient été « surestimés de 15 à 20 térawatts-heures ». Cela aurait donc conduit une augmentation du tarif réglementé de « 7 à 10 % », estime l’association.

Par conséquent, la CLCV demande à la Commission de régulation de l’énergie de revoir la formule de calcul des prix pour cette année et d’appliquer un rattrapage lors de la prochaine revalorisation des tarifs réglementés de vente d’électricité. Autrement dit, l’augmentation de 15 % des TRVE au 1er février 2023 grâce à l’application du bouclier tarifaire pourrait être ramenée à 8 %, voire 5 %, indique l’association au magazine.

De son côté, la CRE qui n’a toujours pas répondu, peut effectuer des contrôles d’Arenh jusqu’en juin 2023.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.