Passées À venir

Votre salaire est-il plus ou moins élevé que la moyenne des Français ?

L’Insee a récemment publié un rapport sur les salaires dans le secteur privé en 2019. Grâce aux données qu’il contient, les Français peuvent, en un rien de temps, savoir s’ils gagnent plus ou moins que la moyenne.
Sommaire

Il n’est pas rare que les salariés se demandent s’ils sont plus ou moins bien payés que la plupart des Français. L’Insee a donc levé le voile à travers son étude sur les salaires du secteur privé. Et concrètement, 50 % des salariés touchent moins de 1 940 euros net par mois.

Votre salaire est-il plus ou moins élevé que la moyenne des Français ?

Quel est le salaire moyen en 2019 ?

L’étude de l’Insee révèle que le salaire net moyen dans le secteur privé a connu une augmentation en 2019. Celle-ci est de 1,2 % en euros constants. Pour information, l’Insee définit les prix constants comme « les prix en valeur réelle, c'est-à-dire corrigés de la variation des prix par rapport à une donnée de base ou de référence ». Ainsi, un salarié perçoit en moyenne 2 424 euros net par mois en équivalent temps plein (EQTP).

Le rapport permet surtout aux Français de comparer leur rémunération avec celle des autres salariés. Le salaire net médian sur l’année 2019 est établi à 1 940 euros, ce qui implique que 50 % des salariés touchent plus de 1 940 euros et 50 % gagnent moins.

Un écart important est constaté avec le salaire net moyen (2 424 euros) « ce qui traduit une plus forte concentration des salaires dans le bas de la distribution », énonce l’Insee. Finalement, le salaire net mensuel de près de 80 % des Français est compris entre 1 204 euros et 3 200 euros. Les 10 % les moins bien rémunérés gagnent moins de 1 319 euros par mois et les 10 % les mieux lotis sont payés plus de 3 844 euros par mois. Enfin, un salarié sur 100 touche plus de 9 103 euros net par mois.

En 2019, le salaire horaire net moyen s’élève à 15,7 euros pour le secteur privé. En détail, les cadres gagnent en moyenne 27,6 euros, les professions intermédiaires 15,6 euros et les ouvriers et employés 11,3 euros. En outre, le salaire des personnes qui ont conservé leur poste entre 2018 et 2019 a augmenté d’environ 3,3 % en euros constants.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’évolution la moins favorable est pour les cadres avec une baisse de salaire de 0,7 % en euros constants. À l’inverse, les salaires sont en hausse pour les ouvriers, les employés et les professions intermédiaires.

Votre salaire est-il plus ou moins élevé que la moyenne des Français ?

Les salaires des femmes toujours inférieurs à ceux des hommes

« En 2019, les femmes gagnent en moyenne 16,0 % de moins que les hommes », précise le rapport de l’Insee. Une légère progression est à noter puisque cet écart a diminué de 0,8 point par rapport à 2018. Le salaire médian pour un homme s’élève à 2 046 euros, contre 1 801 euros pour une femme, soit une différence de 245 euros.

L’écart est d’autant plus flagrant pour les rémunérations les plus importantes, car les femmes sont « sous-représentées dans le haut de la distribution des salaires ». Parmi les 1 % des salariés qui gagnent le plus, seulement 20,5 % sont des femmes. En conséquence, les hommes qui se situent dans la fourchette la plus haute touchent en moyenne plus de 10 310 euros net par mois, tandis que les femmes perçoivent 7 215 euros.

Votre salaire est-il plus ou moins élevé que la moyenne des Français ?