Passées À venir

Comment devenir cadet ou cadette de la sécurité civile ?

La formation des cadets de la sécurité civile permet aux collégiens de développer leur sens civique et d’acquérir de bons réflexes en matière de sécurité.
Sommaire

Dès le collège, le dispositif des cadets de la sécurité civile responsabilise les élèves et les sensibilise aux comportements de prévention. Cette formation d’engagement citoyen favorise la mixité sociale et développe le sens civique chez les jeunes. Tout au long de l’année scolaire, les cadets découvrent différents domaines d’intervention des sapeurs-pompiers et ceux d’autres acteurs nationaux de la sécurité civile. Cette expérience enrichissante peut susciter des vocations et favoriser un engagement ultérieur des élèves.

Comment devenir cadet ou cadette de la sécurité civile ?



Quelles sont les conditions pour devenir cadet ?

Les collégiens à partir de la 5e ainsi que les lycéens peuvent s’inscrire. Il faut avoir au minimum 11 ans. Les élèves qui souhaitent devenir cadets de la sécurité civile sont admis sur la base du volontariat. Les parents doivent signer un accord parental avant que la formation démarre.

Certaines qualités sont requises chez les candidats qui doivent être rigoureux, faire preuve de dynamisme, avoir le sens de l’engagement et être motivés. Dans ce sens, les cadets signent une « Charte d’engagement du-de la cadet-te de la sécurité civile ».

Comment est organisée la formation des cadets ?

Pour que la formation puisse commencer, il faut constituer un groupe mixte d’une quinzaine ou d’une trentaine d’élèves. Les collèges et lycées qui souhaitent mettre en place le dispositif des cadets de la sécurité civile peuvent se renseigner auprès du SDIS ou de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN). Avant de constituer un groupe de cadets, une sensibilisation est organisée par le chef d’établissement, ainsi que le directeur du service d’incendie et de secours.

Les établissements scolaires désignent au sein de leur communauté éducative des référents qui peuvent être des parents d’élèves, des enseignants ou bien le conseiller principal d’éducation. Les cadets sont encadrés par ces référents, ainsi que par l’équipe du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) composée de sapeurs-pompiers formateurs et dans la mesure du possible d’un officier. Les élèves peuvent rencontrer d’autres acteurs des secours tels que des équipes de police, des démineurs de la sécurité civile, la gendarmerie, le SAMU ou des associations agréées de sécurité civile.

La formation se déroule tout au long de l’année scolaire et en dehors des heures de classe comme le samedi matin ou le mercredi après-midi. Le nombre d’heures et de séquences de formation varie d’un département à l’autre. Les correspondants du SDIS ou votre référent académique peuvent vous communiquer le calendrier pour l’année scolaire. Dans chaque établissement, les cadets ont le rôle d’« assistant sécurité » (Assec) auprès des référents. Ils peuvent être sollicités lors des exercices de confinement ou d’évacuation de l’école.

À l’issue de la formation, les élèves obtiennent une attestation de formation des « cadets de la sécurité civile ». Le PCS1 (prévention et secours civique de niveau 1) leur est également délivré au cours d’une cérémonie de clôture. Cette expérience est valorisée dans le livret scolaire unique numérique (LSUN).

Quel est le programme des cadets de la sécurité civile ?

Les cadets sont sensibilisés aux valeurs des sapeurs-pompiers, mais aussi à celles de la République. Ils sont amenés à participer à des cérémonies commémoratives. Ils sont informés sur les différents acteurs du secours, sur le milieu associatif des pompiers ainsi que sur le fonctionnement du SDIS. À cette occasion, ils peuvent visiter une base hélicoptère de la sécurité civile ou une association de secouristes par exemple.

On leur enseigne des gestes de secourisme en vue d’obtenir le PSC1. Ils apprennent à utiliser les extincteurs sur de vrais feux et pour aller plus loin dans les apprentissages pratiques, ils participent aux exercices de mise en sécurité de leurs écoles où ils sont reconnus comme ASSEC. Les cadets de la sécurité civile sont sensibilisés aux risques domestiques, humains, majeurs et routiers.




Quel est l’intérêt de la formation pour les cadets et les établissements ?

Elle présente autant d’avantages pour les établissements que pour le développement personnel des élèves. La formation des cadets de la sécurité civile éduque à la citoyenneté. Elle améliore les liens sociaux entre les élèves et réduit les incivilités à l’encontre des sapeurs-pompiers. Les élèves peuvent transmettre les bons comportements et réflexes de sécurité que ce soit dans leur vie sociale ou familiale.

Avec la mise en place d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) au sein de l’établissement, les élèves ainsi que le personnel des écoles apprennent à bien réagir en cas d’événement soudain et de situation de crise.