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Comment lutter contre les arnaques visant votre compte bancaire ?

Nous passons en revue les bonnes pratiques à adopter pour protéger votre compte bancaire.
Sommaire

En matière de fraude bancaire, la carte est souvent à l’origine du problème, mais le compte lui-même peut faire l’objet d’arnaques diverses. Pour éviter les ennuis, quelques bons réflexes sont à connaître. De plus, réagir rapidement en cas de fraude est primordial.

Comment lutter contre les arnaques visant votre compte bancaire ?



Fraude bancaire : les bons réflexes pour protéger votre compte

Même si les organismes bancaires ont renforcé la sécurisation des données personnelles de leurs clients au fil des années, notamment par la mise en place d’une authentification forte lors des paiements en ligne, certains comportements « à risque » ouvrent la porte à toutes sortes d’escroqueries.

Pour se protéger des tentatives de phishing ou d’une usurpation d’identité, certaines habitudes sont à prendre.

Tout d’abord, pour se prémunir des fraudes bancaires, le premier réflexe à adopter est de consulter de manière régulière son compte en banque en se connectant au moins une ou deux fois par semaine à son espace personnel en ligne, mais aussi en jetant un œil aux relevés envoyés par la banque chaque mois. Il convient d’être attentif non seulement aux montants débités, mais aussi aux bénéficiaires de virements ou à la nature de chaque opération. En cas de doute, un conseiller bancaire pourra vérifier que tout est en ordre et réagir vite si une fraude est détectée.

Autre point de vigilance : le moyen de connexion à votre compte en ligne.

Pour éviter tout piratage, veillez à :

  • Enregistrer un mot de passe spécifique, c’est-à-dire un mot de passe que vous n’utilisez pas déjà pour vous connecter à d’autres sites.
  • Ne pas vous connecter à partir d’un mail ou d’un SMS, même si le message semble provenir de votre banque ou d’une administration. Les liens contenus dans ces échanges sont toujours frauduleux (c’est le principe du « phishing »).
  • Ne pas vous connecter à votre compte bancaire lorsque vous êtes sur un réseau public (ex. : wifi dans le train, une gare, un hôtel ou un aéroport). Vous risquez d’être en réalité connecté à un réseau pirate qui pourra récupérer vos données
  • Ne vous connecter sur votre compte bancaire qu’à partir de vos propres appareils (smartphone ou ordinateur).
  • Ne pas communiquer vos coordonnées bancaires par mail ou par SMS à qui que ce soit.

Enfin, la plupart des fraudes bancaires étant réalisées en ligne, il est primordial d’adopter de bonnes pratiques lorsque vous réalisez des achats sur internet :

  • N’enregistrez jamais vos coordonnées bancaires sur les sites marchands. Même si cela vous fait gagner du temps pour la prochaine opération, ce genre de pratique vous expose en cas de piratage sur le site en question.
  • N’effectuez aucune opération financière sur des sites non sécurisés. Lorsque vous réalisez vos achats, l’adresse de la page web doit commencer par « https ».

Si, malgré toutes ces précautions, vous constatez un mouvement suspect sur votre compte bancaire, nous vous expliquons ci-dessous comment réagir.

Compte bancaire : réagir vite en cas de fraude

Vous pensez être victime d’une fraude bancaire ? Votre compte a été piraté ou vous avez effectué une opération à risque qui menace la sécurité de vos données ?

Réagir vite vous permettra de limiter les dégâts. Voici les 3 étapes à suivre dès que possible :

  • Prévenez votre banque par téléphone et faites opposition sur tous vos moyens de paiement.
  • Déclarez la fraude aux forces de l'ordre en vous rendant dans un commissariat ou une gendarmerie, ou via le téléservice Perceval.
  • Demandez à votre banque le remboursement des sommes débitées. Vous devez faire cette démarche sous 13 mois si la fraude a eu lieu en Union européenne (UE), ou sous 70 jours dans le cas contraire.
  • Conservez toutes les preuves de la fraude en cas d’enquête (copies d’écran, échanges divers, etc.).

Bon à savoir : en cas de fraude liée à votre compte, la banque est tenue de vous rembourser sans délai la somme débitée, mais aussi les éventuels agios (article 133-18 du Code monétaire et financier), et ce même si vous n’aviez souscrit aucune assurance spécifique. Seul inconvénient : votre organisme bancaire est en droit de vous demander de prendre en charge 50 euros (maximum) sur la totalité des pertes subies (article L.133-19 du Code monétaire et financier).

 

Rédacteur

Notre ambition : partager notre expertise avec le plus grand nombre afin que l’administration française ne soit plus un casse-tête.