Passées À venir

Comment obtenir le titre de Maître Restaurateur ?

Le titre de Maître Restaurateur récompense la qualité et le savoir-faire des professionnels de la cuisine traditionnelle française. Découvrez qui peut prétendre à ce titre et comment l’obtenir.
Sommaire

Véritable label d’excellence, le titre de Maître Restaurateur est attribué aujourd’hui à moins de 4 000 établissements en France. S’il est pour le consommateur le gage de goûter à une cuisine de qualité et faite maison, c’est aussi pour l’établissement un moyen de mettre en avant son professionnalisme et de se démarquer de la concurrence. Qui peut prétendre à ce label, pourquoi est-il intéressant de se faire certifier et surtout, quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir le titre de Maître Restaurateur ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans notre article.

Comment obtenir le titre de Maître Restaurateur ?



À quoi correspond le titre de Maître Restaurateur ?

Le titre de Maître Restaurateur est un label certifié et décerné par l’État qui permet de garantir le professionnalisme et la qualité d’un restaurant de cuisine traditionnelle française. Créé en 2007, c’est aujourd’hui le seul titre officiel dans le domaine de la restauration qui existe en France. Il est même inscrit dans la loi.

Le titre est décerné par le préfet du département, pour une durée de 4 ans. Pour l’obtenir, l'établissement doit se soumettre à un audit méticuleux, réalisé par un organisme indépendant selon un cahier des charges très strict.

Le label de Maître Restaurateur a pour but de valoriser et récompenser le professionnalisme et l’engagement d’un restaurateur envers ses clients et ses produits. Pour le consommateur, il est le synonyme de l’excellence culinaire à la française et garantit une cuisine authentique et 100 % faite maison.

Qui peut prétendre au titre de Maître Restaurateur ?

Tous les restaurateurs indépendants peuvent postuler au titre de Maître Restaurateur. Il faut néanmoins remplir trois conditions premières pour pouvoir y prétendre :

  • être propriétaire, dirigeant ou salarié d’un restaurant ;
  • posséder un diplôme attestant de son niveau professionnel en cuisine ;
  • avoir travaillé dans le domaine de la restauration pendant 10 ans minimum.

Comme évoqué plus haut, c’est un organisme indépendant qui conduit l’audit. Celui-ci est réalisé selon un cahier des charges très détaillé, comprenant une trentaine de critères. Pour pouvoir déposer sa demande, il faut pouvoir valider tous les points évoqués.

Vous pouvez facilement trouver le détail des critères à respecter sur le site des Maîtres Restaurateurs. Ils sont divisés en plusieurs grandes thématiques, entre autres :

  • la qualité, la fraîcheur et la saisonnalité des produits utilisés en cuisine ;
  • l’accueil de la clientèle ;
  • le service ;
  • l'hygiène et la sécurité de l’établissement.

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir le titre de Maître Restaurateur ?




Première étape : la réalisation de l’audit

Pour obtenir le titre de Maître Restaurateur, la première chose à faire est de vérifier que votre établissement respecte chaque point inscrit dans le cahier des charges.

Si c’est le cas, vous pouvez contacter un organisme certificateur afin qu’il vienne visiter votre établissement et procède à l’audit.

Bon à savoir : vous pouvez contacter l’Association française des maîtres restaurateurs (AFMR) qui regroupe les établissements qui ont déjà obtenu le label afin de vous aider à remplir chacune des conditions.

Deuxième étape : la constitution du dossier

Une fois que l’organisme indépendant a confirmé le bon respect du cahier des charges, vous pouvez composer votre dossier de demande du titre de Maître Restaurateur. Celui-ci est à remettre au préfet du département du lieu d’immatriculation de l’établissement.

Différents documents vous seront demandés :

  • la pièce d’identité de la personne qui soumet le dossier ;
  • l’adresse et les informations administratives de l’établissement ;
  • l’extrait Kbis ;
  • le(s) diplôme(s) ou certificat(s) professionnel(s) du demandeur ;
  • le rapport favorable de l’audit.

Votre dossier sera ensuite évalué par le préfet qui validera votre demande et vous attribuera votre titre de Maître Restaurateur, valable pour une durée de 4 ans. Les demandes de renouvellement sont à faire dans les mêmes conditions, minimum 2 mois avant l’expiration du titre.

Le préfet vous délivrera votre certificat ainsi que votre plaque officielle de Maître Restaurateur à apposer à l’entrée de votre établissement.

Pourquoi se faire certifier Maître Restaurateur ?

Comme évoqué au début de cet article, le titre de Maître Restaurateur est le seul label professionnel du domaine de la restauration qui existe aujourd’hui en France.

En effet, la restauration est considérée comme une activité libre, qui peut se pratiquer même en l’absence de diplôme.

Le principal intérêt d’obtenir ce titre, c’est donc de valoriser son savoir-faire et la qualité de sa cuisine de manière professionnelle, en se démarquant des éventuels amateurs.

C’est également une réelle valeur ajoutée par rapport aux autres professionnels du secteur : moins de 4 000 restaurants en France possèdent ce titre.

Pour les consommateurs, c’est un gage de sérieux et d’authenticité. Ce label certifie au client que la cuisine de l’établissement est 100 % faite maison, dans le respect et les valeurs de la pure tradition française.

Autre avantage non négligeable : un crédit d’impôt est mis en place pour les établissements ayant obtenu le label de Maître Restaurateur.