Passées À venir

Comment s'inscrire au registre des Français établis hors de France ?

Renseignez-vous sur les démarches pour vous inscrire sur le registre des Français établis hors de France que l’on appelle également inscription consulaire.
Sommaire

L’inscription consulaire n’est pas obligatoire, mais elle simplifie les démarches administratives des Français qui s’installent à l’étranger pour une durée de plus de 6 mois. Elle permet aux services consulaires de vous informer et de prévenir vos proches en cas de problème. Comment s’inscrire ?

Comment s’inscrire au registre des Français établis hors de France ?



Qui peut s’inscrire au registre ?

Pour s’inscrire au registre des Français établis hors de France, il faut être majeur, mais vous pouvez effectuer la démarche pour un enfant mineur.

Cette inscription consulaire facilite de nombreuses formalités administratives comme le vote aux élections, les demandes de bourse, le renouvellement de la carte nationale d’identité ou du passeport et le recensement pour la journée défense et citoyenneté.

Les services consulaires vous alertent en cas de crise et vous informent sur certains événements ou sur les élections. Ils préviennent vos proches en cas d’urgence.

Cette démarche concerne les Français qui s’installent à l’étranger pour plus de 6 mois. Pour les séjours de moins de 6 mois, il est conseillé de s’inscrire sur la plateforme Ariane.

Comment s’inscrire au registre ?

Quelques pièces justificatives vous sont demandées, telles qu’une copie de votre carte d’identité ou un passeport en cours de validité. Si votre pièce d’identité est périmée depuis moins de 2 ans, vous pouvez la présenter. Communiquez un justificatif de résidence dans le pays où vous vous installez, ainsi qu’une photo d’identité récente et de moins de 6 mois.

Effectuez vos démarches en ligne en vous connectant au site service-public avec vos identifiants FranceConnect. Vous pouvez créer un seul compte par adulte. Suite à la validation de l’inscription par le consulat, téléchargez votre carte d’inscription consulaire et votre certificat d’inscription et de résidence sur votre espace personnel.

Inscrivez-vous également par courrier, par mail ou sur place. Renseignez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade pour savoir de quelle circonscription vous dépendez. Dans certains pays, il peut y avoir plusieurs circonscriptions consulaires. En général, ces informations sont communiquées sur le site internet de l’ambassade que vous pouvez également contacter par téléphone ou messagerie.

Procéder à une inscription en ligne au registre présente de nombreux avantages. Gagnez du temps dans la transmission de vos justificatifs, signalez facilement un changement de situation et téléchargez à volonté les documents validés par le consulat. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour cette formalité, vous accédez à votre dossier en ligne partout dans le monde.

L’inscription consulaire est valable durant 5 ans et elle est renouvelable. Un mail vous est envoyé 3 mois avant la fin de votre inscription au registre des Français établis hors de France. Renouvelez votre inscription sur place au consulat ou en ligne.

Signaler un changement de situation

En cas de changement de situation, comme la naissance d’un enfant, une nouvelle adresse de résidence ou un changement de nom, effectuez votre demande de modification en ligne ou sur place. Préparez au préalable les justificatifs liés à votre changement de situation.

Suite à l’actualisation de votre dossier, votre certificat d’inscription et de résidence, ainsi que votre carte d’inscription consulaire sont mis à jour.

Cette procédure est également valable pour un changement de consulat.




Demander la radiation du registre des Français établis hors de France

Avant de quitter le pays où vous résidez pour vous installer de nouveau en France, demandez votre radiation du registre. Cette démarche s’effectue sur place ou en ligne. À l’issue de cette formalité, vous obtenez un certificat de radiation.

Lorsque vous vous inscrivez sur la liste électorale de votre nouvelle ville, vous êtes aussitôt radié de la liste électorale consulaire.