Passées À venir

Déclaration d'impôt 2024 au format papier : comment obtenir le formulaire 2042 ?

Les contribuables éligibles à la déclaration d’impôt au format papier doivent remplir le formulaire 2042. Voici comment l’obtenir.
Sommaire

La campagne de déclaration d’impôt 2024 est désormais lancée. Et si pour la majorité des Français, la procédure se déroule exclusivement en ligne, via le site impots.gouv.fr ou via l’application impots.gouv, certains contribuables peuvent toujours utiliser un formulaire papier. Alors qui est concerné par le formulaire 2042 ? Comment l’obtenir et le remplir ? On vous dit tout.

Déclaration d'impôt 2024 au format papier : comment obtenir le formulaire 2042 ?
HJBC - stock.adobe.com



Qui peut encore remplir le formulaire 2042 ?

Tous les contribuables français doivent déclarer leurs revenus en ligne. Cependant, certains foyers profitent d’une dérogation et peuvent toujours remplir le formulaire 2042. Vous êtes concerné par cette tolérance du fisc si :

  • vous n’avez pas accès à internet dans votre résidence principale ;
  • vous ne vous sentez pas en mesure de compléter votre déclaration d’impôt 2024 en ligne.

Déclaration d’impôt 2024 : où trouver le formulaire papier ?

Vous pouvez vous procurer le formulaire 2042 pour la déclaration d’impôt 2024 de plusieurs manières. D’abord, l’administration fiscale vous adresse une déclaration au format papier prérempli. Mais, vous pouvez également obtenir un formulaire vierge en ligne ou dans un centre des impôts.

Quand allez-vous recevoir votre déclaration d’impôt 2024 au format papier ?

Vous n’avez toujours pas reçu le formulaire 2042 chez vous, alors que vous êtes éligible à la déclaration d’impôt au format papier ? Pas de panique : les envois s’échelonnent jusqu’à début mai 2024. Comptez quelques jours supplémentaires avant de vous inquiéter, le temps que le courrier arrive jusqu’à votre boîte aux lettres.




Où télécharger le formulaire 2042 ?

En revanche, si début mai, vous n’avez toujours pas reçu de déclaration d’impôt 2024 préremplie ou si vous souhaitez faire une déclaration rectificative, vous devrez remplir un formulaire 2042 vierge. Celui-ci sera bientôt mis en ligne par l’administration fiscale.

Pour rappel, il existe plusieurs déclinaisons du formulaire 2042 :

  • le formulaire 2042 principal, qui permet de déclarer les revenus perçus au titre de l’année 2023 ;
  • le formulaire 2042-C pour les revenus complémentaires ;
  • le formulaire 2042-IOM pour les investissements en outre-mer ;
  • le formulaire 2042-C PRO pour les professions non-salariées ;
  • le formulaire 2042-RICI pour les réductions et crédits d’impôt ;
  • le formulaire 2042-TA pour les demandes de remboursement de la taxe additionnelle au droit de bail.

Ces formulaires se trouvent en bas de cet article.

Qui peut vous aider à remplir votre déclaration de revenus au format papier ?

Vous avez des difficultés à remplir votre déclaration d’impôt 2024 ? Vous pouvez appeler votre service des impôts des particuliers, dont le numéro se trouve sur votre dernier avis d’imposition. Vous pouvez également composer le 0.809.401.401 (numéro non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h).

Enfin, vous pouvez aussi rendre dans un espace France Services. Attention : si les agents peuvent répondre à vos questions, votre déclaration d’impôt au format papier devra quant à elle bien être envoyée à votre centre des impôts et non remise à un employé de l’espace France Services.

Quelle est la date limite pour renvoyer le formulaire 2042 ?

Vous avez jusqu’au mardi 21 mai inclus pour remplir, signer et adresser votre déclaration d’impôt au format papier à votre service des impôts des particuliers. Attention : la date limite pour renvoyer le formulaire 2042 est la même, quel que soit votre lieu de résidence.

En cas de retard, des intérêts de 0,2 % par mois de retard s’appliquent. De plus, votre impôt pourra être majoré de 10 % si vous faites les démarches avant de recevoir un courrier de mise en demeure, de 20 % après avoir reçu une mise en demeure et de 40 % si vous n’avez toujours rien fait 30 jours après avoir reçu le courrier de mise en demeure.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.