Passées À venir

Déménagement : éviter les surcoûts éventuels des entreprises

Préparez sereinement votre déménagement en faisant appel à des professionnels du domaine et évitez toute surprise sur votre facture.
Sommaire

La période estivale voit arriver le ballet incessant des camions de déménagement sur toutes les routes de France. Faire appel à un déménageur professionnel vous évite bien des contraintes : la location d’un véhicule adapté, le port de charges lourdes, les manœuvres, le risque de casse, etc. Si le montant de la prestation est bien défini en amont, il se peut néanmoins que certains coûts supplémentaires soient imputés à votre facture finale. Voici comment s’en prévenir.

Déménagement : éviter les surcoûts éventuels des entreprises



Faire réaliser un devis complet avant de déménager

Le devis que vous propose le professionnel du déménagement doit être le plus précis possible. Afin de vous donner son tarif, le déménageur prendra en considération :

  • le cubage (le volume global des éléments à déplacer) ;
  • la distance à parcourir entre les lieux de départ et d’arrivée ;
  • la difficulté d’accès aux lieux de départs et d’arrivée.

D’autres facteurs vont entrer en jeu :

  • les objets difficiles (lourds, volumineux, fragiles, onéreux, etc.) ;
  • la présence d’un ascenseur ou non ;
  • la distance entre le lieu de parking et l’entrée du logement ;
  • le nombre d’étages à monter ;
  • les péages ;
  • les nuitées éventuelles pour les déménageurs ;
  • la saison (de juin à septembre et de mi-décembre à début janvier sont des périodes très chargées durant lesquelles les tarifs peuvent fortement augmenter) ;
  • l’emballage des objets.

Il est à la charge du professionnel d’estimer le volume à transporter, le temps à passer ainsi que le nombre de déménageurs nécessaires pour cette mission. Bien évidemment, cela se fait en totale collaboration avec le client. Un déménageur consciencieux viendra sur place réaliser une visite technique pour estimer au mieux les conditions de travail. Ainsi, le devis qui vous sera remis devra stipuler que le prix est définitif. Des frais supplémentaires ne peuvent vous être imputés qu’en cas d’omission (volontaire ou non) de votre part.

Les coûts supplémentaires doivent être justifiés

Une fois la prestation achevée, le déménageur vous transmet la facture correspondante. Si tout a bien été couvert en amont lors de la réalisation du devis, le montant sera bien évidemment le même.

Si une différence existe, le déménageur doit explicitement justifier les dépenses supplémentaires. Mais attention, certains frais ne peuvent en aucun cas être à votre charge, tandis que d’autres sont de votre responsabilité.

Déménagement : les surcoûts qui peuvent vous être imputés

Voici quelques exemples de frais supplémentaires que le déménageur est en droit de vous facturer :

  • vous n’avez pas (ou seulement en partie) emballé vos objets et le déménageur a dû s’en occuper le jour J alors que cela n’était pas prévu au devis ;
  • vous avez ajouté des objets non prévus à déménager sur votre liste ;
  • les conditions d’accès à votre logement sont différentes le jour du déménagement (travaux, ascenseur en panne, intempéries, etc.).

En bref, si vous ne respectez pas les conditions prévues en amont lors du devis, le professionnel du déménagement est bien sûr en droit de vous facturer des frais supplémentaires.

Les surcoûts à contester

À l’inverse, si le déménageur a mal estimé les moyens nécessaires à mettre en place pour réaliser le déménagement et que celui-ci doit faire intervenir un salarié ou un camion supplémentaire, il ne peut pas vous réclamer de supplément. Si une telle ligne apparaît sur votre facture et que vous avez scrupuleusement respecté les termes du devis, vous êtes en droit de la contester.

De même, si le déménageur a surestimé le volume à transporter et a prévu deux camions alors qu’un seul était nécessaire, vous pouvez demander que la facture soit ajustée à la réalité. Il peut parfois s’agir d’une pratique trompeuse.

Il convient donc de rester vigilant tout au long du déménagement et de véritablement travailler en collaboration avec votre prestataire afin d’établir le devis le plus complet et le plus précis possible. Cela vous évitera toute surprise et permettra à votre déménageur de travailler plus sereinement et plus efficacement.