Passées À venir

En quoi consiste la journée de deuil national ?

Les journées de deuil national sont instaurées sur décision du président de la République. Qu'est-ce que le deuil national ?
Sommaire

Le 9 décembre 2020, le président de la République française, Emmanuel Macron, a décrété une journée de deuil national en mémoire de Valéry Giscard d’Estaing. Découvrons en quoi consiste précisément cette décision exceptionnelle.

En quoi consiste la journée de deuil national ?



La journée de deuil national, un symbole de recueillement

Contrairement aux idées reçues, une journée de deuil national n’est pas une cérémonie funéraire. Pour autant, ce concept existe dans l’objectif de rendre publiquement hommage à un défunt. Il est question de symboliser le recueillement de la nation vis-à-vis du décès d’un ou plusieurs individus.

Lorsqu’un président ou un ancien président de la République décède, une journée de deuil national s’applique. Cependant, cette décision n’est pas uniquement réservée aux chefs d’État. Elle peut également concerner des personnes disparues dans des circonstances marquantes, comme ce fut le cas lors de l’attentat du 11 septembre 2001 ou de l’attentat contre le journal Charlie Hebdo du 7 janvier 2015.

Qui prend la décision d’instaurer un deuil national ?

Relativement rare, le deuil national n’a été appliqué que quelques fois dans l’histoire de la Ve République. Sa mise en place nécessite la signature d’un décret par le chef d’État. Dans le cas où ce dernier décède, le décret peut être signé par le Sénat. L’information est ensuite officiellement transmise à l’ensemble des citoyens, notamment par le biais d’une publication dans le Journal officiel.

Les modalités d’une journée de deuil national

Si autrefois une journée de deuil national était synonyme d’un arrêt complet des activités du pays, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La question du deuil national ne fait l’objet d’aucune réglementation d’ordre législative. Ses modalités sont donc fixées librement, et au cas par cas, par le Premier ministre.

La plupart du temps, le deuil national est marqué par des éléments d’ordre symbolique, comme la mise en berne des drapeaux sur les bâtiments et les édifices publics. Il peut également être décidé de respecter une ou plusieurs minutes de silence à un moment précis de la journée. Plus inhabituel, mais possible, une fermeture des administrations, des tribunaux, des stades, des cinémas, et des salles de spectacles peut être décrétée. La mise en œuvre de ces diverses initiatives relatives au deuil national revient aux maires de chaque commune.




La liste actuelle des journées de deuil national

Avant l'avènement de la Ve République, le deuil national n’avait été mis en place qu’une seule fois en 1930, à l’occasion de graves inondations survenues dans le sud de la France. Sous la Ve République, les journées de deuil national s’avèrent cependant plus fréquentes. Elles sont précisément au nombre de 9 :

  • 12 novembre 1970, en hommage à l’ancien président de la République, Charles de Gaulle, décédé le 9 novembre 1970.
  • 6 avril 1974, en hommage à un président de la République dans l’exercice de ses fonctions, George Pompidou, décédé le 2 avril 1974.
  • 11 janvier 1996, en hommage à l’ancien président de la République, François Mitterrand, décédé le 8 janvier 1996.
  • 14 septembre 2001, en hommage aux victimes de l’attentat aux États-Unis du 11 septembre 2001.
  • 8 janvier 2015, en hommage aux victimes de l’attentat du 7 janvier 2015 contre le journal Charlie Hebdo.
  • 15, 16 et 17 novembre 2015, en hommage aux victimes de l’attentat du 13 novembre 2015 en Île-de-France.
  • 16, 17 et 18 juillet 2016, en hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice.
  • 30 septembre 2019, en hommage à l’ancien président de la République, Jacques Chirac, décédé le 26 septembre 2019.
  • 9 décembre 2020, en hommage à l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, décédé le 2 décembre 2020.