Passées À venir

Grossesse : Les examens médicaux pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie

Pour s’assurer de la bonne santé de la future maman et du bébé à naître, l’Assurance Maladie prend en charge à 100 % une série d’examens médicaux, pendant la grossesse et jusqu’à 12 jours après la naissance. Quels sont-ils ?
Sommaire

Les femmes sont couvertes par l’Assurance Maladie pour les examens prénataux obligatoires dans le cadre de leur grossesse et juste après la naissance de l’enfant. Quels sont les examens qui sont intégralement remboursés aux futures mamans ?

Grossesse : Les examens médicaux pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie


La déclaration de grossesse

Pour bénéficier de la meilleure prise en charge possible des examens prénataux, vous devez, si possible, déclarer votre grossesse à la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) dans les 3 premiers mois.

Cette déclaration s’effectue à la suite d’un premier rendez-vous chez un médecin, un gynécologue ou une sage-femme, qui, après avoir confirmé votre grossesse, enverra une télédéclaration de grossesse à l’Assurance Maladie. Une fois la déclaration de grossesse effectuée, vous devez mettre à jour votre carte vitale.

Après réception de la télédéclaration, votre caisse primaire d’assurance maladie vous enverra un guide de préparation à la maternité, un calendrier reprenant les examens à effectuer, et un imprimé de prise en charge d’un examen bucco-dentaire à effectuer entre le 4e mois de grossesse et 12 jours après l’accouchement.

Entre le début de la grossesse et le 5e mois

Durant cette période, plusieurs examens médicaux obligatoires sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais sur présentation de votre carte vitale :

  • les consultations prénatales obligatoires (la 1re a lieu avant la fin du 3e mois de grossesse, puis un par mois du 4e mois à la naissance)
  • les séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité, ainsi que l’examen prénatal précoce
  • les examens biologiques complémentaires (y compris ceux du futur père)
  • si besoin, le caryotype fœtal et l’amniocentèse

    Les échographies

    Les 2 échographies effectuées avant la fin du 5e mois de grossesse ne sont prises en charge qu’à 70 % par l’Assurance Maladie.

    La 3e échographie qui a normalement lieu au cours du 6e mois de grossesse est quant à elle remboursée à 100 %.

    Toutefois, si des problèmes de santé sont détectés chez la mère ou chez l’enfant, des échographies supplémentaires peuvent être prescrites et prises en charge intégralement.



    Du 6e mois de grossesse à 12 jours après la naissance

    Vos frais médicaux sont pris en charge à 100 % sans avance de frais (médicaments, prises de sang, examens médicaux, hospitalisation, etc.) même s’ils ne sont pas directement en lien avec votre grossesse. Cela concerne également les rendez-vous chez les professionnels de santé exerçant en ville (hors dépassement d’honoraires).

    Le suivi effectué par une sage-femme pendant les 12 premiers jours de l’enfant est aussi intégralement pris en charge.