Passées À venir

Quels sont les avantages d'un contrat de mariage ?

La signature d’un contrat de mariage n’est pas obligatoire, mais présente de nombreux avantages pour les couples mariés. Lesquels ?
Sommaire

Dans cet article, nous vous expliquons le fonctionnement du contrat de mariage, ainsi que les nombreux avantages qu’il présente selon le choix du régime matrimonial.

Quels sont les avantages d'un contrat de mariage ?



Fonctionnement du contrat de mariage

En cas de mariage sans contrat, c’est le régime de la communauté réduite aux acquêts qui s’applique. Dans ce cas de figure, on dit que le couple marié est soumis au régime de la communauté légale.

De ce fait, le premier avantage du contrat de mariage, c’est qu’il permet au couple de choisir son régime matrimonial :

  • séparation de biens ;
  • communauté universelle ;
  • participation aux acquêts ;
  • communauté d'acquêts aménagée.

Le second avantage du contrat de mariage, c’est que le régime matrimonial choisi par les époux peut être amélioré avec des clauses par le notaire qui le rédige. Ainsi, il peut être adapté selon les souhaits du couple, dont voici quelques exemples :

  • clause de préciput ;
  • clause de reprise en nature ;
  • clause d’attribution intégrale ;
  • clause de reprise des apports par les héritiers…

Le contrat de mariage est rédigé par un notaire et le couple doit le signer devant cet officier public. Il s’agit d’un acte authentique et l'on peut établir ce document avant ou après le mariage. On peut aussi le modifier à tout moment, notamment lorsque l’on décide de changer de régime matrimonial.

Un contrat de mariage occasionne des frais de procédure et de publicité ainsi que des émoluments de notaire. Mais son coût dépend aussi des biens immobiliers et/ou des biens mobiliers qui y sont mentionnés.

Les avantages du contrat de mariage selon le régime matrimonial choisi

Avantages du régime de la séparation de biens

Vous envisagez la séparation de biens (articles 1536 à 1543 du Code civil), voici les principaux avantages à retenir :

  • En cas de divorce, le choix du régime de la séparation de biens permet d’éviter les désaccords et conflits quant aux partages des biens.
  • Si l’un des époux se retrouve en situation d’endettement, la responsabilité de l’autre n’est pas engagée.
  • Si l’un des conjoints est entrepreneur et en cas de liquidation judiciaire, l’autre conjoint n’est pas impacté. Il évite le partage de risque et n’a pas à payer les dettes.
  • Tous les biens respectifs qui sont issus d’une succession ou d’une donation relèvent de la propriété individuelle.
  • Les enfants sont avantagés en ce qui concerne la transmission de l’héritage.
  • En cas de décès de l’un des conjoints, et sans testament, l’époux survivant ou l’épouse survivante n’aura le droit qu’à un quart de l’héritage.



Avantages du régime de la communauté universelle

Vous envisagez le régime de la communauté universelle (article 1526 du Code civil), voici les avantages à retenir :

  • Avec le régime de la communauté universelle, les enfants paient les droits de succession seulement lors du second décès.
  • Lorsqu'il y a une clause d’attribution intégrale, le conjoint survivant ne paie pas de frais de succession tout en récupérant l’intégralité du patrimoine.

Avantages du régime de la participation aux acquêts

Vous envisagez le régime de la participation aux acquêts (articles 1569 à 1581 du Code civil), voici les avantages à retenir :

  • Lors de la dissolution du régime matrimonial, la créance de participation apporte un élément de solidarité qui garantit l’équité entre les époux.
  • Durant le mariage, ils profitent des avantages de la séparation de biens (autonomie financière, protection contre les dettes du conjoint…).

Avantages du régime de la communauté d'acquêts aménagée

Grâce au régime de la communauté d'acquêts aménagée, les conjoints peuvent s’ils le souhaitent choisir une répartition différente de celle du régime de la communauté légale.

Bon à savoir

Au-delà des formalités de rédaction et d’enregistrement du contrat de mariage, le rôle du notaire est aussi de conseiller le couple dans le choix du régime matrimonial.

Pour établir l’acte authentique, l’officier public a besoin d’un certain nombre d'informations. Il doit savoir s’il y a la présence d’enfants ou non, connaître la situation professionnelle de chacun ainsi que les patrimoines respectifs.

Vous pouvez également faire appel à un avocat spécialiste dans le droit de la famille ou spécialisé en contrat de mariage.

 

Un contrat de mariage est un accord juridique établi entre deux personnes avant leur mariage. Il définit les droits et les obligations financières des époux pendant le mariage et en cas de divorce ou de décès.

La nécessité d'un contrat de mariage dépend de votre situation personnelle et de vos objectifs. Si vous souhaitez protéger vos biens personnels, personnaliser la gestion financière de votre mariage ou établir des dispositions spécifiques pour la succession, il peut être avantageux d'envisager un contrat de mariage. Il est recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit de la famille pour obtenir des conseils juridiques adaptés à votre situation.

Oui, il est possible de modifier un contrat de mariage après le mariage. Cependant, cela nécessite généralement un accord mutuel entre les époux et doit être formalisé par un acte notarié ou un document juridique approprié.

Non, les contrats de mariage peuvent ne pas être automatiquement reconnus à l'étranger. Chaque pays a ses propres lois et réglementations concernant les mariages et les contrats de mariage.

Redacteur
Héloïse

J’ai commencé à rédiger pour le web en 2013. Mes premiers écrits étaient des articles informatifs et des billets de blog dans des thématiques diverses. Avec une bonne connaissance des rouages administratifs et leurs subtilités, j’aime apporter mon aide aux lecteurs dans leurs formalités.