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Réfugiés.info : Une plateforme pour aider les réfugiés dans leurs démarches administratives

Afin de mieux aider les personnes réfugiées en France, l’ancienne plateforme Agi’R devient Réfugiés.info. Les informations sont simplifiées et traduites en cinq langues pour que les personnes réfugiées et/ou leurs aidants puissent trouver toutes les informations sur une seule et même plateforme avant de lancer leurs démarches. Décryptage.
Sommaire

L’ancienne plateforme Agi’R laisse désormais place à Réfugiés.info. Elle s’adresse aux personnes bénéficiaires de la protection internationale en France afin de leur donner accès à toutes les informations nécessaires pour s’établir dans l’hexagone. Voici les renseignements que vous pouvez y trouver afin de démarrer les démarches.

Réfugiés.info : Une plateforme pour aider les réfugiés dans leurs démarches administratives




Une seule plateforme pour lister toutes les démarches

En France, l’on dénombre environ 230 000 personnes réfugiées. La plupart ne connaissent pas leurs droits sur le territoire et ne savent pas non plus comment prétendre à un logement ni comment pratiquer une activité sportive ou trouver un emploi, etc.

Les informations distillées par les associations sont parfois difficiles à comprendre et non adaptées aux situations des demandeurs. C’est pourquoi la Diair (Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés) travaille en collaboration avec le Lab’R depuis 2018, à la mise en œuvre d’une nouvelle plateforme.

Celle-ci se veut plus claire et accessible en plusieurs langues pour permettre au plus grand nombre de réfugiés de connaître leurs droits. Ainsi, ils seront en mesure de solliciter les bons organismes afin de les aider à faire leurs démarches.

Les trois missions de Réfugiés.info

La plateforme en ligne s’oriente en trois axes bien définis.

1. Lister tous les organismes d’accompagnement sur le territoire

Celles-ci peuvent être des initiatives locales ou nationales, des associations ou organismes caritatifs. Le but est de donner la même visibilité à toutes les bonnes volontés de façon à mieux orienter les réfugiés dans le besoin.

2. Traduire les démarches administratives

Pour le moment, 5 langues sont disponibles : l’anglais, le patcho, le persan, l’arabe et le tigrinya, mais le service tend à s’étoffer. Traduire les démarches administratives permet aussi aux réfugiés de devenir autonomes sur certains aspects de leur intégration.

3. Créer des parcours d’intégration personnalisés

Vivre en France après avoir fui son pays d’origine demande de pouvoir se reconstruire et bâtir un avenir solide. Pour cela, un accompagnement personnalisé peut être proposé aux personnes le désirant, afin de trouver un logement, un emploi et de se constituer un réseau.

Comment fonctionne la plateforme Réfugiés.info ?

Sans avoir à créer un compte, les personnes peuvent choisir leur langue, puis indiquer ce qu’elles recherchent grâce au menu déroulant présent sur la page d’accueil.

En fonction du choix sélectionné, des « boîtes à idées » s’ouvrent afin d’élargir la demande. Vous pouvez affiner la recherche via un menu sélectif en haut de l’écran. Par exemple, si la recherche concerne l’obtention d’un logement, vous pouvez indiquer l’endroit où vous souhaitez étendre votre recherche, pour combien de personnes, etc. De même, plusieurs boîtes outils vont s’afficher telles que « gérer son budget », « demander un logement social », etc. En cliquant sur la case correspondante, la démarche s’affiche directement à l’écran.

Il est possible de s’envoyer la fiche récapitulative par mail ou SMS, de l’imprimer ou de la télécharger sous format PDF. Pour les personnes ayant du mal à lire, un service vocal est également disponible en cliquant sur le bouton « haut-parleur ».