Passées À venir

Retraités : secours en cas de difficultés liées aux dépenses d'énergie ou à une situation exceptionnelle

En cas de situation exceptionnelle ou difficultés ponctuelles pour payer les factures énergétiques, les caisses d’Assurance retraite peuvent accorder des aides aux retraités.
Sommaire

Afin de les aider à faire face à une difficulté soudaine et imprévisible, les Carsat proposent des aides financières exceptionnelles aux retraités. Deux aides se distinguent : le secours « énergie » et le secours « situation exceptionnelle ».

Retraités : secours en cas de difficultés liées aux dépenses d’énergie ou à une situation exceptionnelle



Le secours lié aux dépenses d’énergie

Le secours « énergie » est destiné aux retraités qui rencontrent des difficultés pour payer leurs factures énergétiques, c’est-à-dire de gaz, électricité ou chauffage. Cette aide est plafonnée à 200 euros et ne peut être accordée qu’une seule fois.

Comment demander le secours exceptionnel lié aux dépenses d’énergie ?

Pour bénéficier du secours « énergie », vous devez tout d’abord remplir le formulaire de demande de secours exceptionnel lié aux dépenses d’énergie et le renvoyer une demande à la caisse régionale à laquelle vous êtes rattaché.

L’Assurance retraite compte quinze caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) et cinq caisses générales de sécurité sociale (CGSS) en outre-mer. Connectez-vous à votre compte pour trouver les coordonnées de la caisse qui gère votre dossier.

Comment est versée l’aide exceptionnelle ?

Si votre demande est validée, la Carsat peut participer au règlement de factures datant de moins de 3 mois, à condition qu’elles concernent votre résidence principale. Dans ce cas, vous recevrez un courrier qui mentionnera la nature et le montant de l’aide financière.

Le secours « énergie » sera versé sur le compte bancaire sur lequel vous percevez votre retraite de l’Assurance retraite.




Que faire si les difficultés financières ne sont pas ponctuelles ?

Le secours « énergie » n’est prévu que pour les problèmes exceptionnels. Si vous avez déjà reçu l’aide financière, mais que vous êtes toujours en difficulté, votre caisse d’Assurance retraite pourra vous aider à évaluer votre situation et à identifier les autres possibilités de secours.

Le secours en cas de situation exceptionnelle

Qu’entend-on par situation exceptionnelle ici ?

Le secours « situation exceptionnelle » est destiné aux retraités dont les ressources sont modestes. Il peut s’appliquer en cas de changement de statut ou de mode de vie et peut servir à prévenir une perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile.

Les motifs pouvant justifier le versement de l’aide « situation exceptionnelle » peuvent être  :

  • un veuvage ;
  • un vol, une agression, une escroquerie ou un abus de faiblesse ;
  • une acquisition ou installation d’équipements pour répondre aux situations d’urgence ;
  • un déménagement ou des dettes de loyer ;
  • une catastrophe naturelle ou des températures extrêmes (grand froid ou canicule).

Notez que les frais médicaux, d’assurance ou de mutuelle, les dettes fiscales, les coûts d’hébergement en EHPAD, d’aide à domicile ou d’aide alimentaire ainsi que les frais d’obsèques ne sont pas inclus dans les situations exceptionnelles donnant droit à cette aide.

Pour déterminer si votre situation correspond aux critères, une enquête sociale sera réalisée. Cette évaluation tient compte de la situation, des besoins et des capacités de la personne.

Comment demander le secours financier exceptionnel ?

Pour bénéficier du secours « situation exceptionnelle », vous devez tout d’abord remplir le formulaire de demande de secours financier exceptionnel. Ensuite, vous devrez le renvoyer à la caisse régionale à laquelle vous êtes rattaché.

Comment est versée l’aide du secours financier exceptionnel ?

Si votre demande est validée, l’aide sera versée sur le compte bancaire sur lequel vous percevez votre retraite de l’Assurance retraite.

En général, le secours « situation exceptionnelle » est plafonné à 820 euros. En cas de catastrophe naturelle, il est plafonné à 1160 euros pour une personne vivant seule et 1860 euros pour un couple.

En cas de question, vous pouvez appeler l’Assurance retraite au numéro gratuit 3960 depuis la France ou au +33 9 71 10 39 60 depuis l’étranger.

Vous pouvez également contacter votre caisse d’Assurance retraite en vous connectant sur votre compte.

 

Non, la Carsat propose d’autres aides que le secours « énergie » et le secours « situation exceptionnelle »pour des situations qui ne sont pas exceptionnelles. Par exemple, il existe une aide au conjoint survivant et une aide aux retraités en situation de rupture.

Vous pouvez contacter le service social de votre caisse d’Assurance retraite en appelant le 3646 pour obtenir un accompagnement et remplir le formulaire de demande de secours « situation exceptionnelle ».

Si vous ne retrouvez pas les informations concernant votre caisse d’Assurance retraite, vous pouvez consulter le site d’Info Retraite.

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.