Passées À venir

Retraités : comment faire une demande d'Asir ?

L’Asir est une aide destinée aux retraités du régime général confrontés à un événement difficile. Voici comment la demander.
Sommaire

Perdre un conjoint, subir une hospitalisation, devoir quitter son logement après des années… Certains événements peuvent venir fragiliser le quotidien. Le saviez-vous ? Si vous êtes retraité affilié au régime général et que vous traversez une période difficile, une aide existe : l’Asir, ou Aide aux retraités en situation de rupture. Encore faut-il savoir en quoi elle consiste, à qui s’adresser et comment constituer son dossier. On vous explique tout étape par étape dans cet article.

Retraités : comment faire une demande d'Asir ?



Asir : de quoi s’agit-il exactement ?

L’Asir (Aide aux retraités en situation de rupture) est un dispositif proposé par l’Assurance retraite. Son objectif ? Soutenir les retraités confrontées à un événement qui bouleverse leur quotidien : décès d’un conjoint, placement d’un conjoint en institution, hospitalisation, déménagement, perte d’un proche aidant…

Il ne s’agit pas d’une aide permanente, mais d’un accompagnement humain ou matériel, d’une durée limitée, pour faciliter une transition. On peut dire que l’Asir agit comme un « filet de sécurité » pour pallier l’isolement, la fatigue ou encore la désorganisation liés à un changement. Ce coup de pouce aux personnes âgées peut prendre différentes formes. En voici quelques exemples  :

  • aide à domicile pour assurer les tâches du quotidien ;
  • portage de repas ;
  • transport accompagné ;
  • mise en place d’une téléalarme ;
  • aide administrative et budgétaire ;
  • actions pour maintenir le lien social ;
  • petits travaux du logement pour prévenir la perte d’autonomie.

Bon à savoir : les retraités de plus de 75 ans confrontés à une difficulté passagère peuvent aussi bénéficier gratuitement d’une aide ponctuelle à domicile entièrement prise en charge par l’Agirc-Arrco.

Les conditions pour bénéficier de l’Asir

Vous êtes retraité et vous souhaitez faire une demande d’Asir ? Avant de vous lancer dans cette démarche, vérifiez que vous remplissez les différents critères :

  • vous dépendez du régime général de la Sécurité sociale ;
  • l’événement de rupture date de moins de 6 mois ;
  • vous êtes dans une situation d’autonomie relative : la plupart des caisses exigent que vous soyez classé en GIR 5 ou 6 au moment de l'événement ;
  • vous ne bénéficiez pas et vous n’êtes pas éligible à d’autres aides à la dépendance comme l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ou la PCH (Prestation de compensation du handicap) ;
  • vous acceptez d’être évalué dans vos besoins par un professionnel (assistant de service social ou autre intervenant mandaté) ;
  • vos ressources n’excèdent pas un certain plafond. Celui-ci peut varier selon les caisses régionales, n’hésitez pas à vous renseigner.

Le montant et la durée de l’Asir

Dans la majorité des situations, l’Asir est accordée pour une durée maximale de 3 mois. Le montant du plan d’aide dépend des ressources de la personne concernée. Il peut atteindre jusqu’à 1 800 euros, plus rarement jusqu’à 2 000 euros. Une part des frais reste cependant à charge du demandeur. Celle-ci varie généralement entre 10 et 75 % du montant total des prestations.




Effectuer sa demande d’Asir : mode d’emploi

Passons maintenant à l’aspect pratique : comment effectuer concrètement sa demande d’Asir ? Pas de panique, il suffit de procéder étape par étape.

Contacter votre caisse d’assurance retraite

Pour obtenir un formulaire de demande d’Asir en bonne et due forme, mais surtout pour avoir plus de détails sur ce dispositif, contactez votre CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) régionale.

Pour cela, vous pouvez composer le 3960, service de l’assurance retraite. Il est aussi possible de vous rendre directement sur le site de votre CARSAT.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre ville.

Remplir le formulaire de demande d’Asir

Une fois le formulaire de demande d’Asir à disposition, il est temps de le remplir ! Pour cela, plusieurs informations vous seront demandées :

  • votre identité et vos coordonnées ;
  • votre numéro de sécurité sociale ;
  • la nature et la date de l’événement survenu ;
  • le montant de vos ressources et de celles de votre conjoint.

Prenez le temps de remplir l’ensemble du document avec précision, car le dossier sera étudié sur la base de ces éléments. Le formulaire devra également être signé, de façon à attester sur l’honneur l’exactitude des informations.

Joindre les pièces justificatives

En fonction de votre situation, un certain nombre de pièces justificatives seront à joindre à votre demande d’Asir. En voici quelques exemples :

  • la copie de votre pièce d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un justificatif du montant de vos ressources (dernier avis de retraite…) ;
  • une preuve de l’événement survenu (certificat de décès, attestation d’hospitalisation, justificatif de déménagement…) ;
  • un RIB à votre nom pour un éventuel versement.

Envoyer le dossier

Dernière étape importante : envoyer le formulaire dûment complété à votre CARSAT régionale. Si vous avez été accompagné dans votre demande d’Asir par un service social, celui-ci peut également se charger de l’envoi à votre place.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d’opter pour un envoi avec accusé de réception.

Attention, vous disposez d’un délai de 6 mois après l’événement déclencheur pour transmettre votre demande d’Asir. Au-delà, le dossier ne pourra être instruit.

Comment se déroule d’instruction du dossier ?

Une fois la demande d’Asir reçue, la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail mandate un professionnel pour évaluer plus précisément votre situation et vos besoins. Celui-ci peut vous contacter, mais aussi, en certaines circonstances, se déplacer à votre domicile.

C’est l’évaluation de ce professionnel mandaté qui permet l’élaboration d’un plan d’aide personnalisé qui vous sera transmis par courrier. Le plan d’aide précise la nature des prestations accordées, leur montant et votre reste à charge.

Bon à savoir : une fois mise en œuvre, la CARSAT peut demander un suivi de l’Asir et une réévaluation de l’aide en cas de changement de situation (hospitalisation prolongée, modification des revenus…). Il est donc important d’informer votre CARSAT de tout changement durant la mise en place de l’Asir. Gardez également précieusement les justificatifs de vos paiements.

 

Rédacteur
Maëlys Jouffre
Experte & Rédactrice


Après des études de lettres, mais également une expérience dans le domaine du social, Maëlys en est revenue à son intérêt premier : les mots. Parce que manier la plume fait partie de ses petits péchés mignons, elle exerce aujourd'hui comme rédactrice web. Sa mission ? Vous transmettre toutes les informations pour effectuer sereinement vos démarches administratives !