Passées À venir

Accueil des réfugiés en France : quelles solutions ?

Sur les réseaux sociaux, les demandes de Français souhaitant accueillir des réfugiés ukrainiens affluent. Peuvent-ils réellement le faire ?
Sommaire

Le nombre d’Ukrainiens fuyant leur pays ne cesse de grimper de jour en jour. Ce jeudi 3 mars, le Haut commissariat aux réfugiés recensait pas moins de 1 038 583 réfugiés ukrainiens, soit plus de 150 000 personnes supplémentaire en 24 heures.

Accueil des réfugiés en France : quelles solutions ?

Combien de réfugiés ukrainiens se trouvent en France ?

Interrogé ce jeudi 3 mars sur France Inter, Gérard Darmanin, a précisé que « 800 Ukrainiens (étaient) arrivés sur le sol français » depuis le début de la guerre. Cependant, certains sont « en transit vers l'Espagne ou vers l'Angleterre », a ajouté le ministre de l’Intérieur.

« Il n'y a pas une grosse communauté ukrainienne en France », a également assuré Gérard Darmanin : « 17 000 Ukrainiens ont un titre de séjour par exemple ».

Qui contacter pour accueillir un ou plusieurs réfugiés ukrainiens ?

Pour le moment, l’accueil de réfugiés n’est pas structuré au niveau national. Alors si vous souhaitez héberger un réfugié, vous devez contacter votre mairie.

La municipalité lilloise a ainsi mis en place une adresse mail spécifique : [email protected]. Les Toulousains, quant à eux, doivent d’abord remplir un formulaire dédié puis l’envoyer à [email protected], alors que les Lyonnais doivent composer le 04 72 10 30 30 pour indiquer leur capacité d’hébergement.

Sinon, vous pouvez également vous rapprocher d’une association. Par exemple, l’association Aide médicale & caritative France-Ukraine a créé une adresse mail dédiée aux propositions d’hébergement : [email protected].

Notons que le gouvernement a envoyé un courrier aux élus locaux pour que ces derniers transmettent aux préfets les « solutions et alternatives possibles, en lien avec le secteur associatif » pour accueillir les réfugiés ukrainiens.

Quel sera le statut des réfugiés ?

Un conseil des ministres des Affaires intérieures de l’Union européenne se déroule ce jeudi 3 mars. Et la question du statut des Ukrainiens va se poser. Ainsi, en cas d’accord minimum de 15 pays, les réfugiés ukrainiens pourraient alors se voir accorder un titre de séjour de 3 ans.

Autrement dit, durant cette période, ils auraient le droit de travailler au sein de l’UE, et donc en France, et auraient également accès aux aides sociales.


Guerre en Ukraine : les autres moyens d’aide depuis la France

D’autres initiatives ont été mises en place pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens. Ainsi, certaines associations, comme l’Unicef, ont lancé des appels aux dons. De même, de nombreuses collectes sont organisées dans les 4 coins de France : Nancy, Marseille, Lyon, Limoges, etc. Pour en savoir plus, il suffit de contacter directement votre mairie.

Par ailleurs, dans un post publié sur Facebook, l’Ambassade d’Ukraine en France répertorie plusieurs moyens pour aider le pays.