Passées À venir

Guerre en Ukraine : dons, accueil des réfugiés... Comment apporter son aide ?

Partout en France, associations et citoyens se mobilisent pour venir en aide aux réfugiés fuyant la guerre en Ukraine. Dons d’argent, de vêtements ou de matériel médical, accueil des réfugiés… Comment apporter votre contribution ?
Sommaire

Alors que l’invasion russe en Ukraine se poursuit, la France s’organise pour apporter toute l’aide humanitaire possible au peuple ukrainien. Les initiatives de solidarité se multiplient (collectes et appels aux dons) pour secourir les civils bloqués dans le pays et ceux qui ont réussi à fuir. Lundi 28 février, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé l’envoi de 33 tonnes de produits de première nécessité, comprenant de la nourriture, des médicaments et des tentes, en Pologne. Et plus de 30 tonnes de matériel sont en partance pour la Moldavie. Mais chacun à son niveau peut apporter son soutien aux réfugiés ukrainiens. Voici quelques-unes des nombreuses actions auxquelles vous pouvez participer.

Guerre en Ukraine : dons, accueil des réfugiés... Comment apporter son aide ?

Participer aux collectes organisées partout en France

L’élan national de solidarité envers le peuple ukrainien se matérialise au travers d’initiatives comme les collectes de dons ou l’envoi de convois humanitaires. Elles sont massivement relayées sur les réseaux sociaux, ce qui vous permet de savoir si une action est menée proche de chez vous.

L’association des maires de France appelle les communes à se mobiliser et à contribuer à l’aide d’urgence en organisant des collectes de produits de première nécessité. Comme l’avait précisé l’ambassade d’Ukraine en France, les principaux besoins sont les suivants :

  • couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers ;
  • gels douche, dentifrice et brosses à dents, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables ;
  • fournitures d’habillement, tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables, piles, bougies, torches ;
  • alimentation : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées.

Nombreuses sont les communes qui ont répondu présent. La mairie du 2e arrondissement à Marseille organise à l’Hôtel de Ville une collecte de dons du lundi au samedi de 9 h à 19 h. Les produits de première nécessité sont les bienvenus, à l’exception des médicaments. Des initiatives similaires ont vu le jour à Metz dans l’Église Saint-Martin, à Lorient dans l’Hôtel de Ville, à Lyon dans les 9 mairies d’arrondissement, à Nîmes au sein des centres sociaux et dans bien d’autres villes. Pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous en mairie ou sur le site de la ville directement.

L’Aide médicale caritative France-Ukraine, une association créée en 2014, a également dressé une liste de matériel médical (compresses stériles, kits de bandage d'urgence, etc.). L’appel aux dons s’adresse cette fois aux hôpitaux, aux entreprises et administrations françaises qui peuvent participer en remplissant un formulaire. Les dons sont ensuite envoyés par convoi.

Comment faire un don d’argent ?

Les citoyens souhaitant faire un don d’argent ont l’embarras du choix. Différentes associations continuent de se mobiliser pour récolter des fonds. C’est notamment le cas du Comité international de la Croix-Rouge qui apporte son soutien à la population « aujourd'hui confrontée à encore davantage de violence, de douleur et de pertes », précise le site du CICR.

Les dons peuvent se faire par carte bancaire ou Paypal sur icrc.org, sur donner.croix-rouge.fr ou par chèque à l’ordre : « Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022 » à envoyer à l’adresse Croix-Rouge française, CS 20011 - 59895 Lille cedex 9.

Il est également possible de faire un don à :

  • l’agence des Nations Unies pour les réfugiés par carte ou Paypal sur donner.unhcr.org, mais aussi par chèque à l’ordre « UNHCR - L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés ». Le chèque doit être envoyé à UNHCR - L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, 226 boulevard Voltaire, 75011 Paris ;
  • l’ONG Care qui, en partenariat avec l’association People in Need, organise des distributions d’urgence (nourriture, eau, kits d'hygiène). Pour contribuer, rendez-vous sur le site soutenir.carefrance.org ;
  • l’Unicef sur son site. Les équipes sont actuellement mobilisées pour répondre à l’urgence des besoins des enfants et des familles d’Ukraine.

Bien d’autres ONG et associations ont lancé des appels aux dons, dont Le Secours Populaire, World Central Kitchen et Save the Children. Elles sont répertoriées sur le site supportukraine.co.

Outre les dons d’argent, ce sont les bénévoles qui sont recherchés. L’ambassade d'Ukraine en France invite ceux pouvant voyager aux frontières polonaises ou roumaines avec l'Ukraine à s’engager.

Accueillir des réfugiés ukrainiens

Les demandes de renseignements pour l’accueil des réfugiés ukrainiens affluent sur les réseaux sociaux. Les personnes en capacité de les héberger peuvent contacter l’association Aide médicale et caritative France Ukraine via une adresse mail dédiée : [email protected].

Les villes de leur côté s’organisent, comme à Lille où la maire a annoncé la disponibilité de 250 places d’hébergement. Toulouse recueille elle aussi les propositions d’hébergement par le biais d’une adresse mail : [email protected].

Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, plus de 660 000 Ukrainiens ont dû fuir leur pays.