Passées À venir

Aide au logement : qui peut bénéficier d'une prise en charge jusqu'à 1 100 euros du loyer ?

Action Logement a fait évoluer l’aide mobili-jeune qui permet de bénéficier d'une aide au logement allant jusqu'à 1 100 euros par an.
Sommaire

Vous avez moins de 30 ans, êtes alternant et souhaitez vous rapprocher de votre lieu de travail ? Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’aide mobili-jeune, un coup de pouce versé par Action Logement qui permet de payer une partie de votre loyer et qui a évolué depuis le 15 février 2024.

Aide au logement : qui peut bénéficier d'une prise en charge jusqu'à 1 100 euros du loyer ?

Qui peut bénéficier de cette aide au logement ?

Désormais, pour bénéficier de cette aide au logement, vous devrez obligatoirement déménager. Votre date d’effet de bail et votre demande d’aide mobili-jeune doivent ainsi être réalisées 3 mois avant ou après le début de votre contrat d’alternance. Notons que votre nouveau logement doit se trouver à plus de 40 minutes ou à plus de 70 km de votre ancienne adresse. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez profiter de l’aide mobili-jeune uniquement si vous conservez les deux domiciles.

De leur côté, les principales conditions relatives au logement ne changent pas :

  • cela peut être une location ou une colocation dans le parc privé ou social. Les chambres en internat et les logements en foyer ou résidence sociale sont également concernés ;
  • le logement peut être loué meublé ou vide ;
  • il peut faire l’objet d’une convention ou non à l’APL ;
  • en cas de sous-location, seuls les loyers des logements sociaux ou HLM peuvent être pris en charge.

Les frais d’hébergement en résidences de tourisme, en gîtes et en chambre d’hôtes restent exclus. Enfin, autre principal changement instauré depuis le 15 février : le salaire mensuel brut ne doit pas dépasser 80 % du Smic. Vous ne devez donc pas toucher plus de 1 413,54 euros brut par mois. En revanche, vous devrez toujours avoir moins de 30 ans, être en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole et ne peut avoir de dossier mobili-jeune en cours.

Quel est le montant de l’aide mobili-jeune ?

Tout dépend du montant de votre loyer et des aides pour le logement que vous touchez déjà. Votre loyer est de 300 euros par mois (charges comprises) et vous percevez 250 euros d’APL ? L’aide mobili-jeune sera de 50 euros.

Attention toutefois, il existe des seuils minimum et maximum. Cette aide au logement ne peut pas être inférieure à 10 euros par mois, ni être supérieure à 100 euros par mois. Votre loyer est de 250 euros par mois et vous touchez 245 euros d’APL ? L’aide ne vous sera pas versée. A contrario, si votre loyer est de 500 euros et que vous touchez 280 euros d’APL, l’aide mobili-jeune sera de 100 euros.

Bon à savoir : elle est versée durant les 11 mois de formation. Elle peut donc être atteindre 1 100 euros par an. Notons que l’aide mobili-jeune peut être versée au maximum pendant 2 ans de formation, consécutifs ou non.

Comment faire une demande d’aide ?

Avant de faire une demande d’aide mobili-jeune, vous devrez vérifier votre éligibilité sur une plateforme dédiée. Une fois cette étape passée, il ne vous reste plus qu’à créer un compte en renseignant votre adresse mail et en indiquant un mot de passe, puis à déposer les pièces justificatives demandées (contrat de location, contrat d’apprentissage, pièce d’identité, attestation CAF et avis d’imposition).

Les équipes d’Action Logement vont ensuite étudier votre dossier. Vous souhaitez connaître l’état d’avancement de votre demande ? Il faudra se rendre dans la rubrique «  suivre mon dossier ». Pour rappel, même si l’aide mobili-jeune vous est accordée, pour déclencher le versement, vous devrez déposer à chaque fois votre bulletin de salaire ainsi que votre quittance de loyer ou un justificatif du paiement de votre loyer.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.