Passées À venir

Aides financières, diagnostic… Les dispositifs antichute pour les seniors

D’ici 2024, le gouvernement a l’objectif de réduire de 20 % le nombre de chutes mortelles ou qui entraînent une hospitalisation des seniors. Pour ce faire, il existe plusieurs dispositifs.
Sommaire

Tous les ans, 2 millions de chutes de personnes qui ont plus de 65 ans sont recensées. Ces événements « ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et réduisent la qualité de vie des individus », rappelle dans un communiqué, Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie. En effet, ces accidents sont responsables de 10 000 décès annuels et de plus de 130 000 hospitalisations.

Aides financières, diagnostic… Les dispositifs antichute pour les seniors

Agirc-Arrco : un diagnostic antichute proposé aux seniors

Alors pour réduire le risque de chute, l’Agir-Arrco a créé le diagnostic « Bien chez moi ». Destiné aux retraités de 75 ans et plus, ce dispositif permet à un ergothérapeute de visiter le logement et de repérer les coins de chutes et d’accidents domestiques liés à l’âge.

À la suite de cette visite, ce professionnel donnera des conseils personnalisés et des aides financières pourront être allouées afin d’effectuer des travaux d’adaptation.

Notons que ce diagnostic est financé à plus de 95 % par l’organisme. Le senior a un reste à charge de 15 euros.

Bon à savoir : pour bénéficier de cette prestation, le bénéficiaire ou son conjoint doit avoir cotisé à un moment de sa carrière au régime de retraite complémentaire. Et pour prendre un rendez-vous, il suffit d’appeler le 0 971 090 971.

Icope : une expérimentation pour réduire le nombre de chutes

Par ailleurs, une expérimentation est aussi en cours pour réduire le nombre de chutes des seniors. Ainsi, un arrêté ministériel paru en décembre 2021 a acté le lancement, pour une durée de 3 ans, du programme Icope dans 16 départements français (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ariège, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Gard, Gers, Haute-Corse, Haute-Garonne, Loire-Atlantique, Lot, Maine-et-Loire, Rhône, Tarn, Vaucluse et Vendée).

Ce programme porté par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) est destiné aux personnes de 60 ans et plus. Dans les faits, il s’agit d’une application permettant de repérer, grâce à une série de tests, un risque de déclin de l’état de santé (mobilité, vue, etc.) et donc un risque de chute. Puis, les résultats sont transmis à un centre de santé qui prendra contact directement avec la personne concernée.

Bientôt un nouveau dispositif pour aménager son logement ?

Enfin, un autre dispositif devrait bientôt voir le jour : Ma Prime Adapt’. Selon le gouvernement, il permettra de « simplifier et d’harmoniser » les différentes aides actuelles servant à aménager son logement, c’est-à-dire celles versées par la CNA (Caisse nationale d’assurance vieillesse), l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ainsi que le crédit d’impôt.

Selon Le Monde, qui a eu accès à une note adressée à Jean Castex, ce dispositif devrait couvrir 70 % du coût total des travaux pour les retraités avec un revenu annuel inférieur à 20 593 euros. Et pour ceux qui dépassent ce plafond, mais dont les ressources n’excèdent pas 25 000 euros, ce sera 50 %.

Comme le précise la note citée par le journal, Ma Prime Adapt’ devrait permettre « d’éviter environ 20 % des chutes à domicile ». Cependant, Le Monde rapporte que ce projet est toujours à l’arbitrage d’Emmanuel Macron et de Jean Castex.