Passées À venir

Allocation sociale unique : 3 questions pour tout savoir

Le Premier ministre a annoncé un projet de loi afin de créer une allocation sociale unique. Le but ? Regrouper notamment le RSA, la prime d’activité et les aides au logement.
Sommaire

Imaginez un système d’aide sociale simplifié, où plusieurs prestations (RSA, prime d’activité, aides au logement, etc.) seraient regroupées. À l’heure où la complexité administrative est un frein pour de nombreux bénéficiaires, c’est en tout cas la volonté du gouvernement. Mais en quoi consiste exactement cette allocation sociale unique, et quand pourra-t-elle voir le jour ? On fait le point.

Allocation sociale unique : 3 questions pour tout savoir



Allocation sociale unique : quelles prestations seraient concernées ?

L’allocation sociale unique serait une fusion de plusieurs prestations qui existent jusque-là de manière séparée. Selon Sébastien Lecornu, le Premier ministre, il s’agit de regrouper notamment :

Ces aides sont versées par la Caisse d’allocations familiales, ce qui pourrait étendre le périmètre de cette allocation sociale unique. En effet, la CAF gère également le versement de l’allocation aux adultes handicapés, des prestations familiales, de l’allocation de rentrée scolaire annuelle ou encore de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Cependant, Sébastien Lecornu n’a pas mentionné ces autres prestations sociales lors de son intervention à Albi (Tarn) ce vendredi 14 novembre 2025.

Bon à savoir : découvrez facilement les aides auxquelles vous pouvez prétendre grâce au simulateur disponible sur le site aide-sociale.fr.

Quand cette nouvelle allocation pourra-t-elle voir le jour ?

Le Premier ministre a annoncé le dépôt du projet de loi au Conseil des ministres en décembre 2025, ouvrant la voie à une discussion parlementaire au début de 2026. Cependant, pour que l’allocation sociale unique voit le jour, le texte devra être approuvé par les parlementaires.

Regrouper plusieurs aides sociales : pourquoi cette idée n’est pas nouvelle ?

L’idée d’une allocation sociale unique visant à regrouper plusieurs prestations sociales n’est pas récente. En 2016, le député socialiste Christophe Sirugue proposait, dans un rapport remis au Premier ministre, la création d’une « couverture socle commune » qui viendrait remplacer les 10 minima sociaux. « Cette réforme permettrait de simplifier radicalement le système existant et repose sur trois principes : la nécessité de maintenir un dispositif spécifiquement consacré à la lutte contre la pauvreté, la possibilité que cette couverture socle unique soit accessible à tout individu dès 18 ans sans tenir compte de la composition de son foyer et, enfin, un versement, à terme, automatique de l’aide attribuée », écrivait-il. Mais sa proposition n’a jamais abouti.

En 2017, Emmanuel Macron avait promis, durant la campagne présidentielle, la création d’un « revenu universel d’activité » qui fusionnerait plusieurs aides sociales. Ce projet avait tardé à se concrétiser, avant d’être mis en sommeil lors de la crise sanitaire.

Plus récemment, des études et rapports ont été remis à l’Assemblée nationale pour étudier les modalités d’une allocation sociale unique. En juillet 2025, la commission des affaires sociales a rendu des conclusions favorables, soulignant les bénéfices de simplification et d’équité, tout en appelant à la prudence pour préserver les droits des plus vulnérables.

À noter : en 2018, le gouvernement avait demandé à France Stratégie (organisme rattaché à Matignon) d’étudier la possibilité de regrouper le RSA, l’allocation de solidarité spécifique, l’allocation supplémentaire d’invalidité, l’allocation de solidarité pour les personnes âgées, l’allocation aux adultes handicapés et les aides au logement. Résultat : 3,55 millions de foyers verraient leur aide diminuer et parmi eux 1,5 million seraient privés d’allocations.




 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.