Passées À venir

Après 6 ans de CDD, les assistants d'éducation pourront obtenir automatiquement un CDI

Pour permettre aux assistants d'éducation, dits pions, de bénéficier d'une sécurité dans leur travail, des CDI devront leur être proposés dès 6 ans en CDD.
Sommaire

Au sein des collèges et des lycées, les assistants d’éducation (AED) veillent toute l’année scolaire à l’application du règlement, assistent les élèves dans leurs révisions et exercent un rôle de surveillant. Si les « pions » étaient jusqu’alors souvent concernés par des CDD précaires, ils pourront désormais, suite à l’adoption d’un décret, être embauchés définitivement après 6 années d’exercice.

Après 6 ans de CDD, les assistants d’éducation pourront obtenir automatiquement un CDI

Des CDI possibles dès le 1er septembre

Bonne nouvelle pour les assistants d’éducation. Un décret a récemment été publié au Journal Officiel qui concerne les contrats précaires bien souvent attribués aux ADE.

Initialement, les surveillants des cours de récréation des collèges, internats et lycées enchaînent les CDD sans pouvoir s’engager sur du long terme. En effet, seuls deux contrats de 3 années consécutives étaient offerts à ces professionnels qui sont pourtant les interlocuteurs privilégiés des élèves et de leurs parents.

Dès le 1er septembre, les choses changent pour ces acteurs majeurs de l’éducation puisqu’au terme de leur second CDD, ceux-ci pourront s’ils le souhaitent bénéficier de manière automatique d’un poste en CDI. Cette mesure, prévue pour sécuriser les postes de ces travailleurs, concerne d’ailleurs aussi bien les pions engagés à temps plein que ceux qui exercent leur métier à temps partiel.

63 000 assistants d’éducation concernés

En France, ce ne sont pas moins de 63 000 assistants d’éducation qui sont concernés par cette nouvelle mesure. Si 25 % d’entre eux sont des étudiants, l’autre part est constituée majoritairement de trentenaires, soucieux de se stabiliser. Dès la rentrée, leurs vœux seront entendus, car ils se verront proposer un contrat à durée indéterminée dès lors qu’ils comptabilisent 6 années d’expérience sur le terrain.

Si cette mesure est obligatoire, certains établissements peuvent toutefois déroger à la règle du renouvellement de contrat en CDI, en présentant des justificatifs qui expliquent leur refus d’engager un assistant d’éducation.

Les AESH engagés en CDI dès 3 années d’expérience

Si les AED évoluent depuis plusieurs années à travers des contrats précaires au sein des établissements scolaires, les AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) n’étaient pas mieux lotis. Dès le 1er septembre, ces véritables assistants à la vie scolaire pourront eux aussi prétendre à une CDIsation immédiate, dès lors qu’ils cumulent 3 années d’expérience exercées sous CDD.

En offrant la sécurité de l’emploi à ces travailleurs, l’État tient à les remercier d’évoluer au quotidien dans des conditions parfois difficiles. Une prime devrait d’ailleurs être allouée aux personnes qui s’engagent dans l’éducation des jeunes issus d’établissements prioritaires.