Passées À venir

Bronchiolite : la hausse des cas inquiète le Conseil scientifique

Le Conseil scientifique craint qu’une épidémie de bronchiolite particulièrement virulente touche les enfants cet hiver.
Sommaire

Après une année marquée par l’épidémie de Covid-19 pendant laquelle les maladies hivernales ont moins circulé, les autorités sanitaires sont formelles : la bronchiolite sera de retour cette année. Et l’épidémie « pourrait être de grande ampleur compte tenu d’un déficit d’immunité collective acquise significatif pour les enfants nés après mars 2020 », alerte le Conseil scientifique dans un rapport datant du 5 octobre.

Bronchiolite : la hausse des cas inquiète le Conseil scientifique

Une hausse des cas de bronchiolite chez les enfants

La bronchiolite est une infection virale, généralement liée au Virus Respiratoire Syncytial (VRS), qui atteint les bronches. Elle touche les nourrissons de moins de 2 ans et peut parfois les conduire à l’hôpital. Particulièrement contagieuse, la bronchiolite sévit sous la forme d’épidémies chaque hiver et survient chez près de 500 000 enfants de moins de 2 ans tous les ans.

Pendant l’hiver 2021-2022, l’épidémie de bronchiolite pourrait être de grande ampleur, alertent les autorités sanitaires. Dans son dernier rapport, publié le 6 octobre, Santé publique France enregistrait déjà 1 278 passages aux urgences d'enfants de moins de 2 ans pour bronchiolite, dont 460 ont abouti à une hospitalisation, soit une hausse de 24 % par rapport à la semaine précédente.

En cause : un déficit d’immunité

Les confinements et le respect des gestes barrières n’ont pas seulement protégé de l’épidémie de Covid-19, mais aussi de toutes les autres maladies qui s’installent avec l’arrivée du froid. L’hiver dernier, la circulation du virus responsable de la bronchiolite était très faible, entraînant 33 971 passages aux urgences d’enfants de moins de 2 ans, contre 56 427 en 2019-2020.

Or, l’absence de circulation du virus entraîne « un déficit significatif d’immunité collective acquise pour les enfants nés après mars 2020 », précise le Conseil scientifique. En conséquence, « il convient donc d’anticiper que la taille de l’épidémie sera plus importante cet hiver en comparaison des hivers précédents », poursuit-il.

Quels sont les symptômes de la bronchiolite ?

Les premiers symptômes de la bronchiolite sont similaires à ceux d’un rhume, avec une légère hausse de la température. Mais progressivement, d’autres symptômes interviennent comme :

  • une toux sèche ;
  • une gêne respiratoire ;
  • une respiration plus rapide et sifflante ;
  • des difficultés pour s’alimenter.

« Une surveillance accrue du nourrisson est nécessaire en début de bronchiolite », indique l’Assurance Maladie. Il convient de contacter le pédiatre ou le médecin, et un passage aux urgences est conseillé lorsque l’enfant est âgé de moins de 2 mois. En général, l’enfant est guéri en 8 à 10 jours.

Pour prévenir et limiter la diffusion de la bronchiolite, le ministère de la Santé préconise plusieurs gestes barrières :

  • se laver systématiquement les mains avant de s’occuper du bébé ;
  • porter un masque en cas de symptômes ;
  • aérer la chambre de l’enfant tous les jours au moins 10 minutes ;
  • ne pas l’exposer à un environnement enfumé ;
  • nettoyer fréquemment les jouets et les peluches.