Passées À venir

Carburants : l'aide à la pompe est doublée pour les soignants libéraux

L’Assurance maladie a mis en place une nouvelle aide exceptionnelle pour les professionnels de santé qui se déplacent au domicile de leurs patients.
Sommaire

Nouvelle aide à la pompe ! En raison de la flambée des prix des carburants, l’Assurance maladie a revalorisé depuis ce lundi 25 avril les indemnités kilométriques et celles de déplacement des professionnels de santé conventionnés.

Carburants : l’aide à la pompe est doublée pour les soignants libéraux

Une aide équivalente à 0,15 € par litre pour les professionnels de santé conventionnés

Ce coup de pouce est une « aide équivalente à 0,15 € par litre », précise l’organisme dans un communiqué de presse. Et comme il peut se cumuler avec la remise sur les carburants offerte à tous les conducteurs, les professionnels de santé vont pouvoir bénéficier d’une « aide d’au moins 0,30 euro par litre », ajoute l’Assurance maladie. Notons que ces deux mesures dureront jusqu’au 31 juillet prochain.

« Cela revient à valoriser de 4 centimes toutes les indemnités de déplacement et de 1 centime les indemnités kilométriques facturés », a indiqué la Fédération nationale des infirmiers. Dans un communiqué, elle « salue la mesure », mais « s’inquiète » de son « caractère transitoire ».

« Nous réclamons des mesures plus pérennes. On ne veut pas aujourd’hui que la distance qui sépare un patient d’un cabinet infirmier soit un obstacle au fait qu’il puisse se soigner », a expliqué sur France 3, Daniel Guillerm, leur président.

Remise sur les carburants : qui est concerné ?

Et si les infirmiers libéraux font partie des principaux bénéficiaires de cette mesure, ils ne seront pas les seuls. Ainsi, les médecins, les kinés, les orthophonistes, les orthoptistes, les dentistes, les pédicures/podologues et les personnels de laboratoire pourront profiter de ce nouveau coup de pouce lorsqu’ils se rendent au domicile de leurs patients.

Rappelons également que pour les infirmiers, il s’agit d’une deuxième bonne nouvelle en quelques jours. En effet, un décret paru au Journal officiel ce 23 avril les autorise désormais à vacciner sans prescription médicale les patients de 16 ans et plus.

Concrètement, ils pourront administrer des vaccins contre la grippe saisonnière, le tétanos, la rage, la coqueluche ou encore contre le virus de l’hépatite A.