Passées À venir

Chèques énergie 2018 : leur distribution a commencé le 26 mars

Depuis le 1er janvier 2018, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie qui « souffraient de défauts structurels qui les empêchaient d’atteindre pleinement leurs objectifs », selon le ministère de la Transition écologique. Leur distribution a commencé et 4 millions de foyers modestes devront le recevoir d’ici fin avril.
Sommaire

Les chèques énergie ont été mis en place par le gouvernement pour remplacer les tarifs sociaux sur le gaz et l’électricité qui existaient auparavant, afin de soutenir les ménages ayant des faibles revenus pour leurs dépenses en énergie. La distribution de ces chèques vient de commencer, l’occasion de faire un point sur ce dispositif.

Chèques énergie 2018 : leur distribution a commencé le 26 mars


Près de 4 millions de foyers vont bénéficier du chèque énergie

Le gouvernement a commencé lundi à remettre les chèques énergie aux ménages les plus modestes et a lancé, en parallèle, une campagne d’information sur ce dispositif qui remplace les tarifs sociaux de l’énergie depuis le 1er janvier 2018.

Environ 4 millions de foyers modestes recevront d’ici fin avril un chèque énergie qui leur permettra de régler leurs factures de chauffage, d’eau chaude ou d’électricité, quel que soit le type d’énergie utilisée (électricité, gaz, fioul, bois, etc.).

Il pourra également être utilisé pour réaliser des travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique.

« Ça va permettre de toucher beaucoup plus de foyers (...) avec un chèque qui sera en moyenne de 150 euros », a déclaré le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, lors d’un point presse.

Le dispositif devrait permettre de toucher plus de personnes

Le gouvernement cherche à atteindre plus de foyers modestes, car le nombre de bénéficiaires des tarifs sociaux de l’énergie était « sensiblement inférieur » au nombre d’ayants droit, précise un communiqué du ministère de la Transition écologique.

Le montant du chèque sera de 48 à 227 euros pour 2018

Le montant du chèque sera évalué en fonction des revenus (revenus déclarés l’année précédente) et de la composition du foyer.

« Mon sentiment, c’est que ça va plutôt être utilisé pour payer sa facture d’énergie », a ajouté M. Hulot, qui s’attend toutefois à ce que certains ménages utilisent le chèque à d’autres fins, étant donné qu’il vient « en complément d’autres dispositifs », par exemple pour installer des systèmes de chauffage plus économiques et plus écologiques.

Le gouvernement prévoit déjà de revaloriser ce chèque de 50 euros en 2019 pour le porter à 200 euros en moyenne.


Une campagne d’information destinée aux bénéficiaires et aux professionnels

Le ministère a lancé en parallèle une grande campagne d’information afin de faire connaitre le dispositif au plus grand nombre. Il s’agit d’informer ceux qui en bénéficient sur le cadre de leur utilisation, mais aussi les travailleurs sociaux et associations qui sont en contact au quotidien avec le public visé.