Passées À venir

Consommateur d'électricité : anticiper les pics de consommation en ligne avec Écowatt

C’est en plein hiver que les consommations d’électricité battent des records. Les fournisseurs d’énergie sont donc obligés de produire plus, en utilisant souvent le fioul et le charbon qui émettent plus de CO2. Écowatt est un outil en ligne qui permet d’anticiper ces pics.
Sommaire

Pour permettre à chacun d’être acteur de sa consommation électrique, le dispositif Écowatt a été mis en place par RTE (Réseau Transport d’Électricité). Pour l’instant, cet outil est seulement disponible en Bretagne et Provence Alpes Côte d’Azur, 2 régions fortement engagées dans la transition énergétique. De quoi s’agit-il ?

Consommateur d’électricité : anticiper les pics de consommation en ligne avec Écowatt



Mieux maîtriser sa consommation d’électricité pour éviter les pics de production

En France en hiver, des pics de consommation sont observés chaque soir entre 18 h et 20 h. C’est l’heure privilégiée des ménages pour utiliser les machines à laver, les radiateurs ou encore les télévisions.
Lors de ces pointes de consommation, la quantité d’électricité consommée est presque deux fois supérieure à celle du reste de l’année. Pour produire toute l’énergie nécessaire, les fournisseurs d’énergies doivent alors activer des moyens de production supplémentaires qui fonctionnent en majorité au fioul et au charbon et qui émettent un surplus de gaz à effet de serre.

Un outil pour les particuliers, les collectivités, les entreprises et les associations

Écowatt permet à tous ceux qui se sentent concernés par la transition énergétique et une meilleure maîtrise des émissions de C02 d’obtenir en temps réel des données sur la consommation énergétique de leur région. Cet outil leur permet également de s’informer sur l’état du système électrique et d’anticiper ces pics de consommation si nocifs pour la planète.

Des écogestes au quotidien

S’inscrire au programme Écowatt, permet aux consommateurs de recevoir gratuitement des informations et des conseils leur permettant de réduire leur consommation énergétique. Des gestes aussi simples que de différer le départ de sa machine à laver ou éteindre les lumières peuvent servir, si chacun s’implique, à éviter des situations de surproduction énergétique.