Passées À venir

« Coup de pouce Thermostat » : une aide pour réduire votre consommation d'énergie

La facture énergétique est une part importante du budget des ménages. Le 24 juin 2020, une publication au JO annonce le lancement d’une nouvelle aide, le « Coup de pouce Thermostat avec régulation performante » pour réduire sa consommation d'énergie.
Sommaire

Jusqu’au 31 décembre 2020, la prime énergie peut être demandée pour plusieurs travaux d’amélioration de la performance énergétique, comme l’isolation de la toiture ou le changement d’une chaudière. Le ministère de la Transition écologique poursuit sur cette lancée avec un « Coup de pouce » pour l’installation d’un thermostat intelligent. Une opération annoncée le 25 juin qui, selon les ambitions du gouvernement, pourrait engendrer 20 000 à 40 000 dispositifs mis en place tous les mois.

« Coup de pouce Thermostat » : une aide pour réduire votre consommation d’énergie


Un aide pour alléger la facture énergétique

Le chauffage constitue la première source de dépenses et représente 66% de la consommation énergétique d’un logement, d’après le service public FAIRE. Cette valeur est au cœur des préoccupations. Pour la réduire, le montant du « Coup de pouce Thermostat avec régulation performante » s’élève à 150 euros par logement et couvre près de la moitié du coût d’installation. Il est destiné aux propriétaires, aux organismes d’habitations à loyers modérés (HLM) et aux gestionnaires de logement. Son bénéfice n’est pas anodin puisqu’une économie d’énergie de 10%, soit 100 à 200 euros par an environ, est prévue selon l’Agence de la transition écologique (ADEME). Elle peut même atteindre 20 % pour les thermostats d’ambiance programmable.

Le thermostat intelligent s’installe sur le système de chauffage individuel quel qu’il soit (chaudière, pompe à chaleur, radiateur électrique, etc.). Il contrôle la température dans chaque pièce du logement en fonction des heures de la journée. Par ailleurs, il est capable de s’adapter aux allées et venues des habitants et favorise ainsi leur confort de vie.

Comment effectuer la demande de prime et l’installation ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2006, impose aux fournisseurs d’énergie une participation au financement des équipements qui réduisent les pertes énergétiques. La prime est alors versée, en accord avec ce dispositif, par des vendeurs d’énergie signataires de la charte « Coup de pouce Thermostat avec régulation performante ».

Lorsque les particuliers souhaitent obtenir cette aide, ils se rapprochent d’un professionnel ayant ratifié cette charte et lui demandent un devis. Afin de faciliter la recherche d’une société signataire, le ministère de la Transition écologique a prévu de fournir une liste les référençant toutes. La mesure étant récente, elle n’est pas encore disponible et sera publiée prochainement.

Les modalités de versement du « Coup de pouce Thermostat »

Pour recevoir l’aide de ce « Coup de pouce Thermostat», plusieurs alternatives sont proposées. Une déduction directement sur la facture de l’intervention est tout à fait possible, de même qu’un versement par virement ou par chèque. La prime peut également prendre la forme de bons d’achats valables sur des produits de consommation courante.

Il faut savoir que le montant perçu dans le cadre de cette aide n’est pas cumulable avec d’autres Coups de pouce économies d’énergie.