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Coupure d'électricité : que faire en cas de panne de courant ?

Une coupure d’électricité n’arrive jamais au bon moment. Alors que faire si votre logement est plongé dans le noir ? Qui devez-vous contacter ? On fait le point.
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Même si pour le moment, le gouvernement répète à l’envi qu’il ne s’agit que d’une hypothèse et que cela n’est pas sûr, des coupures d’électricité pourraient avoir lieu cet hiver. Alors que faire si votre logement se retrouve dans la pénombre ? Comment savoir s’il s’agit d’une panne générale ou uniquement d’un problème lié à votre logement ? Tour d’horizon.

Coupure d’électricité : que faire en cas de panne de courant ?

Coupure d’électricité : s’agit-il d’une panne générale ?

Lors d’une coupure d’électricité, deux cas de figure existent : soit il s’agit d’une panne électrique générale, c’est-à-dire que votre logement n’est pas le seul concerné, ou alors cette panne est uniquement liée à votre habitation.

Et pour savoir quel est votre cas de figure, direction votre tableau électrique. Si le disjoncteur général est sur la position 0, cela signifie que la coupure de courant est propre à votre logement. En revanche, s’il se trouve en position 1, il s’agit d’une coupure générale qui peut être due à plusieurs raisons comme des travaux ou une coupure d’électricité ponctuelle visant à préserver le système électrique.

Coupure propre à votre logement : qui contacter pour remettre le courant ?

Si la coupure d’électricité est propre à votre habitation, vous pouvez chercher l’origine du problème. S’agit-il de factures impayées ou dun problème électrique ? Attention : s’il s’agit d’un problème électrique et que vous n’êtes pas sûr de vos capacités à détecter l’anomalie, faites directement appel à un professionnel.

Si votre disjoncteur divisionnaire a sauté, réenclenchez-le. S’il saute de nouveau, contactez un électricien. Si c’est votre disjoncteur général qui a sauté, arrêtez les appareils électriques les plus puissants (lave-linge, lave-vaisselle, four, etc.). Et si c’est possible, débranchez-les. Puis réenclenchez votre disjoncteur général, c’est-à-dire mettez-le en position 1.

Si votre disjoncteur général saute directement, cela signifie que votre installation électrique présente une anomalie, donc vous devez appeler un électricien. En revanche, s’il ne se passe rien, vous devez remettre, un par un, vos équipements en marche. Et dès lors que le disjoncteur général saute, vous aurez trouvé l’origine de votre coupure d’électricité.

Bon à savoir : si votre disjoncteur général saute toutes les fois où vous faites fonctionner plusieurs appareils en même temps, demandez à votre fournisseur d’électricité (EDF, Engie, TotalEnergies, etc.) de modifier la puissance de votre compteur.

Que faire s’il s’agit d’une coupure générale ?

En cas de coupure générale, vous devez attendre que le courant soit rétabli. En cas de travaux, vous devrez normalement être directement informé de la durée de la coupure.

S’il s’agit d’une coupure programmée en raison d’une tension sur le réseau électrique, vous serez averti via le portail Ecowatt. Pour rappel, dans ce cas de figure, les coupures ne dureront pas plus de 2 heures et pourront avoir lieu dans des créneaux horaires déjà définis : entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.


Comment éviter les coupures de courant ?

Toutefois, il existe certains gestes pour éviter les coupures de courant générales. Ainsi, il est conseillé de mettre son chauffage à 19°C dans le salon et à 17°C dans les chambres. En baissant la température de votre logement, vous soulagerez ainsi le système électrique.

De même, si vous avez souscrit un contrat heures pleines/heures creuses, n’hésitez pas à lancer votre machine à laver ou votre lave-vaisselle durant les heures creuses. Enfin, parmi les autres gestes simples à mettre en place : aérer son logement entre 5 et 10 minutes par jour pour lutter contre l’humidité, débrancher si possible les appareils que vous n’utilisez pas (ordinateur, box, etc.), ou encore éteindre les lumières dans les pièces inoccupées.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.