Passées À venir

Covid-19 : l'indemnisation des chômeurs en fin de droits est prolongée

Une nouvelle annonce, qui se veut rassurante pour les demandeurs d’emploi, est tombée jeudi 12 novembre : l’indemnisation des chômeurs en fin de droits est prolongée pendant ce nouveau confinement.
Sommaire

Le gouvernement renouvelle son soutien aux demandeurs d’emploi, particulièrement touchés par la crise sanitaire, en annonçant la prolongation exceptionnelle des droits à l’assurance-chômage. Cette mesure, déjà instaurée durant le confinement du printemps, est salutaire alors que le taux de chômage, en constante hausse, atteint 9 % selon l’INSEE.

Covid-19 : l’indemnisation des chômeurs en fin de droits est prolongée

Une mesure exceptionnelle reconduite

Lors du premier confinement, 200 000 chômeurs ont bénéficié de la prolongation des droits à l’assurance-chômage. Alors qu’un second confinement frappe le pays, le Premier ministre, Jean Castex, s’est exprimé à ce sujet lors d’une conférence de presse le 12 novembre : « Pour les demandeurs d'emploi qui arrivent en fin de droits, tout doit être fait pour éviter le risque de bascule dans la précarité ».

Ainsi, les demandeurs d’emploi continueront de percevoir leurs allocations tout au long du confinement. D’après les prévisions, quelque 65 millions de personnes seront concernées. Les modalités du dispositif devraient faire l’objet de précisions au sein d’un décret, publié prochainement.

Un délai plus long pour s’inscrire à Pôle emploi

La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a également précisé qu’un délai supplémentaire sera accordé pour s’inscrire à Pôle emploi. En raison du contexte sanitaire, il peut être difficile de se procurer certains documents. Les demandeurs d’emploi auront donc plus de temps pour rassembler la totalité des pièces justificatives requises au moment de l’inscription.

La réforme de l’assurance-chômage, une première fois décalée au mois de septembre, est finalement reportée au 1er avril 2021. Le programme initial de celle-ci comprend le durcissement des conditions d’accès aux droits et un nouveau mode de calcul de l’indemnité. Cela signifie notamment un retour au principe des 6 mois de travail, sur une période de référence de 28 mois, pour débloquer les droits au chômage.

Face au mécontentement provoqué par ces annonces, le ministère du Travail a ouvert les discussions sur la réforme et les mesures pourraient être moins strictes que prévu. Pour l’heure, la durée minimale de travail permettant d’ouvrir des droits à l’assurance-chômage est maintenue à 4 mois sur une période de 28 mois, période de confinement comprise.