Passées À venir

Déclaration d'impôt 2022 : le service de correction en ligne est ouvert

Les contribuables qui viennent tout juste de s’apercevoir d’une erreur sur leur déclaration d’impôt 2022 peuvent encore la modifier. Le service de correction en ligne est officiellement ouvert.
Sommaire

L’administration fiscale recommande aux contribuables de bien vérifier leur déclaration de revenus avant signature. Cela n’empêche toutefois pas de commettre une erreur, qui n’est pas toujours repérée avant la date limite de dépôt. Alors pour permettre aux contribuables de corriger d’éventuelles erreurs après coup, la DGFiP a mis en place un service spécifique. Et celui-ci est ouvert de début août à mi-décembre. Voici la marche à suivre pour modifier votre déclaration d’impôt 2022.

Déclaration d'impôt 2022 : le service de correction en ligne est ouvert

Pouvez-vous corriger une erreur sur votre déclaration de revenus en ligne ?

Les contribuables ont commencé à recevoir leur avis d’impôt 2022 en ligne, envoyé cette année entre le 25 juillet et le 5 août. C’est alors le moment de vérifier le montant de l’impôt dû, le solde restant à payer s’il existe ou la somme que le fisc doit rembourser. Et il est possible de constater un décalage avec vos prévisions. Décalage qui est probablement annonciateur d’une erreur dans votre déclaration 2022 sur les revenus de 2021. Il peut s’agir d’un crédit d’impôt oublié, d’un don non reporté ou d’une pension alimentaire qui n’a pas été déduite.

Grâce à l’ouverture du service de correction en ligne, les contribuables concernés peuvent dès à présent et jusqu’au 15 décembre 2022 rectifier leur déclaration de revenus. Cet outil permettra de corriger la plupart des bévues, mais quelques exceptions sont à noter.

Quels éléments avez-vous le droit de modifier ?

Le service de correction offre la possibilité de modifier les montants erronés, mais aussi de cocher ou décocher une case spécifique. De cette façon, les contribuables ayant déclaré un revenu exonéré d’impôt ou oublié une charge déductible peuvent revenir sur leur déclaration.

En revanche, tout changement de situation familiale (mariage, Pacs, divorce, etc.) ou d’adresse, qui a un impact sur le montant de votre impôt, ne pourra être notifié via ce service. Dans ce cas de figure, il vous faudra contacter directement l’administration fiscale en utilisant la messagerie sécurisée de votre espace particulier. Une déclaration rectificative en version papier à déposer dans votre centre d’impôt s’avérera peut-être nécessaire. Lorsque le changement de situation est récent, il devra simplement être signalé sur votre compte.

Même si l’erreur est en votre faveur, il est préférable de la signaler au fisc, qui ne vous imposera alors aucune pénalité de retard. À l’inverse, si vous ne régularisez pas spontanément la situation, il ne fera preuve d’aucune clémence et vous demandera de payer une majoration de 10 %, ainsi que des intérêts de retard.

Comment corriger votre déclaration d’impôt 2022 en ligne ?

Pour corriger votre déclaration d’impôt 2022, il suffit de vous connecter à votre espace particulier, accessible sur impots.gouv.fr, à l’aide de votre numéro fiscal et mot de passe ou de FranceConnect. Le service sera alors disponible dans l’onglet « Déclarer », rubrique « Corriger ma déclaration en ligne ».

Après correction, l’administration fiscale se chargera de recalculer le montant de votre impôt et de vous faire parvenir, sous 3 semaines, un nouvel avis d’imposition. En cas de solde à payer, le contribuable qui n’a toujours pas reçu l’avis corrigé devra s’acquitter du montant réclamé avant correction de sa déclaration. Il sera par la suite remboursé du trop-payé par le fisc.


Quid de la déclaration papier ?

Les contribuables qui ont fait le choix de déclarer leurs revenus de 2021 au format papier, par le biais du formulaire 2042, n’auront pas accès à ce service. Pour corriger une erreur ou un oubli, ils devront :

  • envoyer un courrier au SIP (service des impôts de particuliers) en expliquant la situation ;
  • contacter l’administration fiscale grâce à la messagerie sécurisée sur le site des impôts ;
  • transmettre une nouvelle déclaration de revenus papier portant la mention « Déclaration rectificative, annule et remplace » à leur centre des finances publiques. Pour ce faire, il leur faudra télécharger et remplir le formulaire 2042.