Passées À venir

Déclaration d'impôt 2022 : toutes les erreurs à éviter

Comme chaque année, au début du mois d’avril, il est possible de déclarer ses revenus pour l’année précédente. Quelles sont les erreurs à éviter dans la déclaration d’impôt 2022 ?
Sommaire

Même si la déclaration d’impôt tend à se simplifier d’année en année, cela n’empêche jamais les inexactitudes. En connaissant les erreurs les plus fréquentes des contribuables, il est possible de remplir sa déclaration 2022 sur les revenus de 2021 sans se tromper. Nous faisons le point sur les erreurs les plus fréquentes dans cet article.

Attention : après avoir constaté des erreurs dans le pré-remplissage, la DGFiP avait suspendu temporairement l’accès à la déclaration en ligne. Le service est de nouveau accessible depuis ce lundi 11 avril.

Déclaration d'impôt 2022 : toutes les erreurs à éviter

Les 10 erreurs les plus fréquentes lors de la déclaration d’impôt

Grâce à la simplification des démarches administratives, de nombreuses informations sont déjà préremplies dans votre déclaration de revenus. De plus, avec la déclaration automatique des salaires depuis 2020, plusieurs millions de foyers fiscaux doivent simplement vérifier les éléments indiqués. Pourtant, certaines erreurs vous rendent redevable d’un impôt plus élevé, c’est notamment le cas si vous oubliez de signaler l’absence d’un téléviseur.

  1. Ne pas signaler l’absence d’un téléviseur à son domicile.
  2. Se tromper lors de la déclaration d’une pension alimentaire.
  3. Ne pas déclarer correctement le montant des frais de garde des enfants en bas âge.
  4. Omettre de mentionner les dons aux associations.
  5. Mal déclarer les enfants à charge en cas de divorce (ou de séparation).
  6. Ne pas penser à cocher la case « parent isolé ».
  7. Ne pas qualifier de revenus étudiant les revenus des enfants rattachés au foyer fiscal.
  8. Ne pas vérifier la véracité des informations préremplies.
  9. Déclarer des revenus non-imposables.
  10. Oublier de déclarer des comptes à l’étranger (Bitcoin, etc.).

Comment éviter de faire des erreurs sur sa déclaration d’impôt 2022 ?

La période déclarative de l’impôt sur le revenu vient de démarrer le jeudi 7 avril 2022. Voici tous nos conseils pour vous aider à éviter de commettre les erreurs évoquées ci-dessus lors de votre déclaration d’impôt sur le revenu en 2022.

1# Signaler l’absence d’un téléviseur

Vous n’avez pas de téléviseur à votre domicile ? Pensez à décocher la case « Contribution à l'audiovisuel public » (0RA). Cette case étant automatiquement cochée, il s’agit d’une des erreurs les plus fréquentes lors de la déclaration de revenus.

Pourtant, cet oubli déclenche un paiement de 138 €. Si vous ne disposez d’aucun téléviseur ni dans votre résidence principale ni dans votre résidence secondaire, vous n'êtes pas redevable de cette taxe.


2# Déclarer correctement une pension alimentaire

Vous versez une pension alimentaire ? Vous devez obligatoirement l’indiquer dans la rubrique « 6 – Charges déductibles » de la déclaration de revenus. Attention, vous devez le mentionner dans l'une des rubriques dédiées aux pensions alimentaires versées, c’est-à-dire : 6GI-6GJ, 6EL-6EM, 6GP ou 6GU. L’une des erreurs les plus fréquentes consiste à mentionner cette information dans la rubrique 6DD « Déductions ».

Vous recevez une pension alimentaire ? Le montant doit être déclaré dans l'une des rubriques dédiées, c’est-à-dire : 1AO, 1BO, 1CO ou 1DO. Cette rubrique doit également être remplie si l’un des membres de votre foyer fiscal (enfant mineur dont vous avez la garde, enfant majeur rattaché au foyer, etc.) perçoit cette pension alimentaire.

3# Déclarer correctement le montant des frais de garde des enfants en bas âge

Un crédit d'impôt égal à 50 % des dépenses engagées pour la garde des enfants à charge, âgés de moins de 6 ans au 1er janvier 2021, peut être appliqué à votre déclaration. Toutefois, vous devez retirer :

  • les frais de nourriture ;
  • les frais couverts par des aides relatives à la garde des enfants, comme le CMG (complément de libre choix du mode de garde) versé par la CAF ou celles versées par l’employeur ou le comité d’entreprise.

Si vous ne trouvez pas la rubrique « frais de garde des enfants de moins de 6 ans » dans votre déclaration, cela signifie que vous avez oublié d’indiquer que vous avez un ou plusieurs enfants de moins de 6 ans à charge.

4# Bien mentionner les dons faits aux associations

Une réduction d'impôt relative aux dons faits aux associations est également possible. Son montant est toutefois différent selon le type d’organisme concerné. Ne faites pas l’erreur de ne pas faire la distinction en remplissant votre déclaration d’impôt 2022 :

  • Pour les dons versés à des associations aidant les personnes en difficulté, remplissez la ligne 7UD. La réduction sera de 75 % des dépenses engagées.
  • Pour les dons versés à des associations, des organismes d'intérêt général, des fondations d'utilité publique, remplissez la ligne 7UF. La réduction sera de 66 % des dépenses engagées.

Si vous ne savez pas sur quelle ligne déclarer ce don, consultez vos reçus. Les organismes éligibles mentionnent, la plupart du temps, la réduction d’impôt à laquelle vous avez droit.

5# Bien déclarer les enfants à charge en cas de divorce

En cas de séparation ou de divorce, l’enfant est considéré comme étant à la charge du parent chez qui il réside. En cas de résidence alternée, l'avantage global du quotient familial lié à l'enfant peut être réparti de manière égale entre les deux parents. Voici comment éviter de faire une erreur lors de votre déclaration :

  • Si votre enfant est à votre charge exclusive : remplissez les cases F ou G de la déclaration de revenus.
  • Dans le cas où votre enfant est en résidence alternée, remplissez les cases H ou I de la déclaration de revenus.

Les deux parents ne peuvent pas déclarer l’enfant à leur charge exclusive.

6# Cocher la case « parent isolé »

Pour pouvoir bénéficier de la majoration du nombre de parts de quotient familial, vous devez impérativement cocher la case « parent isolé (T) ». Attention, cette case n’est jamais pré-cochée, même si vous l’aviez cochée l’année précédente. Si vous remplissez toujours les conditions, pensez à la cocher à nouveau.

7# Penser à qualifier les revenus étudiant comme tel

En dessous d’un certain plafond, les étudiants et les apprentis n’avaient pas à déclarer leur revenu. C’était notamment le cas pour les jobs étudiants d’été. En 2022, les choses changent. Tous les revenus des apprentis et des étudiants doivent désormais être déclarés. Attention toutefois à bien les qualifier de « revenus d’apprentissage » ou de « revenus étudiants ». En effet, le montant de l’abattement fiscal doit être déduit pour le calcul du montant imposable.

8# Prendre le temps de vérifier les informations préremplies

Pour simplifier les démarches administratives de la déclaration d’impôt sur le revenu, bon nombre d’informations sont préremplies par l’administration fiscale. Prenez toutefois le temps de vérifier TOUTES ces informations pour éviter les erreurs.

9# Ne pas déclarer les revenus non-imposables

Différents montants ne sont pas imposables et ne doivent PAS être déclarés dans vos revenus : c’est le cas des intérêts de votre livret A, des aides financières, des heures supplémentaires défiscalisées, etc.

10# Penser à déclarer les comptes à l’étranger

Parmi les nouveautés de la déclaration d’impôt 2022 : la déclaration de comptes d’actifs numériques. Les contribuables disposant de Bitcoin doivent désormais remplir la rubrique de déclaration de comptes à l’étranger. En effet, les bénéfices réalisés grâce aux cryptomonnaies sont imposables dès le premier euro. Le formulaire de comptes à l’étranger prend désormais en compte :

  • les comptes bancaires souscrits à l’étranger ;
  • les comptes d’actifs numériques comme Bitcoin ;
  • les assurances-vie souscrites à l’étranger.

Si vous disposez d’un compte PayPal, il n’est pour le moment pas concerné par la rubrique compte à l’étranger. En effet, cette plateforme bancaire sert principalement à régler de petites sommes.

Le droit à l’erreur : comment corriger sa déclaration de revenus ?

Oublier de déclarer une information de bonne foi peut arriver à tout le monde. Raison pour laquelle des solutions existent pour modifier sa déclaration.

Corriger sa déclaration d’impôt pendant la période déclarative

Pendant la période déclarative, tout contribuable a le droit d’effectuer des déclarations rectificatives sur son espace particulier sur impots.gouv.fr. Cliquez sur « accéder à la déclaration en ligne », puis sur « corriger ».

Si vous avez fait votre déclaration via un formulaire papier, vous pouvez effectuer une nouvelle déclaration papier (déclaration rectificative) avant la date limite de dépôt. Vous devrez reprendre l'intégralité des rubriques, même celles ne devant pas être modifiées.

Attention, la date limite pour l'envoi par voie postale est le 19 mai 2022 (c’est le cachet de la Poste qui fait foi).

Corriger sa déclaration d’impôt après la période déclarative

C’est généralement au mois d’août que l’on reçoit notre avis d’imposition. Si vous vous rendez compte qu’il y a une erreur, vous avez jusqu’à la mi-décembre pour la signaler.

Vous avez effectué votre déclaration d’impôt 2022 en ligne ? Vous avez accès à un service en ligne de correction de la déclaration d’impôt sur la période entre août et décembre sur impots.gouv.fr ou depuis l'application impots.gouv.fr.

Vous avez effectué une déclaration papier ? Vous n’avez pas accès à ce dispositif en ligne. Vous pouvez toutefois effectuer une réclamation adressée à votre centre des finances publiques.

Le calendrier fiscal 2022 : les dates à retenir

Jeudi 7 avril 2022 : ouverture de la période déclarative.

Jeudi 19 mai 2022 : fermeture de la période déclarative au format papier pour l’ensemble des contribuables.

Mardi 24 mai 2022 : fermeture de la période déclarative en ligne pour les contribuables vivant dans la zone 1, c’est-à-dire les départements 01 à 19.

Mardi 31 mai 2022 : fermeture de la période déclarative en ligne pour les contribuables vivant dans la zone 2, c’est-à-dire les départements 20 à 54.

Mercredi 8 juin 2022 : fermeture de la période déclarative en ligne pour les contribuables vivant dans la zone 3, c’est-à-dire les départements 55 à 976.

Bon à savoir :

  1. La déclaration de revenus est obligatoire pour tous les contribuables, même en l’absence de revenus. Même si vous bénéficiez de la déclaration automatique des revenus et du prélèvement à la source de l’impôt, vous vous devez de vérifier les informations préremplies.
  2. La liste complète des erreurs fréquentes et de la manière de les éviter peut être consultée sur le site oups.gouv.fr.
  3. Si vous n'effectuez pas votre déclaration d’impôt 2022 dans les délais impartis, vous vous exposez à des majorations.