Passées À venir

Fin de partie pour le camembert « fabriqué en Normandie »

Les camemberts industriels portant la mention « Fabriqué en Normandie » sont bannis des grandes surfaces depuis le 1er janvier 2021. Cette disparition est le résultat d’un long conflit entre petits producteurs et gros industriels au nom du célèbre fromage.
Sommaire

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mis fin à la guerre du camembert et tranché en faveur des producteurs normands. En conséquence, l’année 2021 commence avec la disparition de certaines étiquettes sur les camemberts industriels. Pourquoi un tel conflit ?

Fin de partie pour le camembert « fabriqué en Normandie »

Quand petits producteurs et gros industriels s’affrontent

En 1996, les camemberts « de Normandie » ont obtenu l’appellation d’origine protégée (AOP). Caractérisée par un macaron rouge et jaune sur les produits, elle est synonyme de reconnaissance du savoir-faire et du goût. En effet, les camemberts dits « de Normandie » respectent un cahier des charges précis : fabrication à partir de lait cru moulé à la louche, 50 % de vaches de race normande dans les troupeaux installés sur une aire géographique délimitée. A contrario, les industriels n’obéissent à aucune contrainte de fabrication et dispose librement de la mention « Fabriqué en Normandie ».

Afin de développer la notoriété du camembert, producteurs et industriels tentent de nouer un accord en 2018 pour créer une grande AOP régionale. L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) joue le rôle du médiateur. L’entente s’avère difficile et le projet se solde par un compromis : les producteurs acceptent d’ajouter du lait pasteurisé dans la fabrication, et les industriels s’engagent à posséder au moins 30 % de vaches de race normande dans leurs troupeaux.

Nouveau rebondissement deux ans plus tard, les producteurs AOP reviennent au front pour finalement rejeter le compromis et le nouveau cahier des charges. L’AOP normande ne verra jamais le jour.

Après des années de conflit, les uns défendant un savoir-faire et les autres la mention « Fabriqué en Normandie », la DGCCRF décide de mettre fin à la guerre.

« Fabriqué en Normandie » : une mention qui portait à confusion

« Fabriqué en Normandie » vaut son pesant d’or avec près de 60 000 tonnes de camemberts vendus chaque année avec cette mention, notamment les marques Président, Le Rustique ou encore Cœur de Lion, contre seulement 6 000 tonnes en AOP. Pour les producteurs AOP, le constat est amer. Ils dénoncent l’ambigüité sur laquelle jouent les industriels, dont les groupes Lactalis, Savencia, Isigny Sainte-Mère ou encore Gillot tous membres du Syndicat normand des fabricants de camemberts (SNFC), afin d’induire en erreur les consommateurs.

Dans un avis publié le 9 juillet dernier, la DGCCRF estime que « la mise en exergue de la mention « Fabriqué en Normandie » n’est pas possible sur un fromage ne répondant pas au cahier des charges de l’AOP », donnant ainsi raison aux producteurs. Le SNFC tente une dernière fois de s’interposer en déposant le 9 septembre un recours devant le Conseil d’État. En vain, puisqu’il vient d’être rejeté. Les industriels concernés avaient donc jusqu’au 31 décembre 2020 pour revoir leurs étiquettes avant de tomber dans l’illégalité.