Passées À venir

Fraisetlocal.fr : la nouvelle plateforme du gouvernement pour promouvoir la vente directe et locale

Trouvez facilement les produits frais et locaux près de chez vous grâce à la nouvelle plateforme fraiselocal.fr mise en place par le gouvernement. Plus de 8 000 exploitants agricoles y sont déjà recensés.
Sommaire

La pandémie est venue bousculer les habitudes des consommateurs. Elle a mis en évidence les effets néfastes des filières agroalimentaires industrielles sur leur santé et celle de la planète. Les consommateurs se sont « réveillés » et le monde de l’agriculture s’est retrouvé mis en lumière à travers la question de la sécurité alimentaire tant sur le plan sanitaire que celui de la disponibilité.

Fraisetlocal.fr : la nouvelle plateforme du gouvernement pour promouvoir la vente directe et locale

Du local, du bio...comprendre ce que l’on achète !

Pour répondre à cette attente grandissante et exacerbée par la crise sanitaire, le gouvernement a décidé d’être le promoteur d’une nouvelle plateforme pour promouvoir la vente directe et locale de produits frais : Fraisetlocal.

Fraisetlocal.fr : la nouvelle plateforme du gouvernement pour promouvoir la vente directe et locale

Depuis le mardi 12 janvier 2021, cette plateforme référence les producteurs de produits frais et les points de vente. Ainsi pour un produit demandé dans une zone géographique, vous obtenez une carte des opportunités, sous forme de pastilles : rose pour les producteurs, vert pour les points de vente.

Fraisetlocal.fr : la nouvelle plateforme du gouvernement pour promouvoir la vente directe et locale

Ce concept vise à éclairer le consommateur sur le paysage agroalimentaire français.

Lancée dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et les Chambres d’agriculture, cette plateforme compte déjà 8 000 exploitations ou points de vente sur le territoire métropolitain et outre-mer.

Organisations partenaires de fraisetlocal.fr

L’initiative fraisetlocal.fr s’appuie sur des organisations :

En utilisant cette plateforme, le consommateur accède à des produits de meilleure qualité et engage une action citoyenne pour soutenir la biodiversité de l’agriculture et favoriser un écosystème plus durable.

Privilégier les circuits courts

Pendant de nombreuses années, les intentions s’opposaient à un accès restreint aux productions locales, faute de mises en relation, notamment dans les villes. Les initiatives relevaient de volontés individuelles et idéologiques, peu soutenues par les pouvoirs publics. Aujourd’hui, avec la plateforme Fraisetlocal, le circuit court est officialisé.

Cette généralisation du circuit court devrait motiver les ambitions des autres réseaux qui souhaitent participer au mouvement et venir enrichir cette filière de distribution. Les structures intéressées peuvent rejoindre la plateforme en écrivant, dans un premier temps, à : [email protected]. Par la suite, ils disposeront d’une interface d’inscription directe.

La plateforme Fraisetlocal arrive donc dans un contexte où les consommateurs prennent conscience du monde agricole et décident de lui donner une place prioritaire dans leur régime alimentaire. En face, un monde agricole qui doit poursuivre son évolution et s’organiser pour passer d’un interlocuteur professionnel intéressé par le volume à une multitude de clients attachés à la qualité, mais soumis aux contraintes budgétaires. Un challenge qui devrait offrir à tous un gain nutritif, sanitaire, social et économique.