Passées À venir

Travaux de rénovation : les propriétaires vont bientôt bénéficier d'un nouveau prêt

À partir de janvier 2022, les banques pourront proposer un « prêt avance rénovation » afin de permettre aux propriétaires de financer leurs travaux de rénovation.
Sommaire

La France compte actuellement 4,8 millions de logements qui sont classés G ou F sur l’échelle du diagnostic de performance énergétique. Et malgré les aides comme MaPrimeRenov’, de nombreux Français connaissent des difficultés à financer leurs travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique de leur logement. Alors pour les aider à moderniser leur habitation, un nouveau coup de pouce a vu le jour.

Travaux de rénovation : les propriétaires vont bientôt bénéficier d’un nouveau prêt

En quoi consiste le « prêt avance rénovation » ?

Ainsi, les ménages français vont bientôt pouvoir bénéficier d’un « prêt avance rénovation ». Un prêt rendu possible « grâce à la loi Climat et Résilience » s’est félicité dans un communiqué le ministère de la Transition écologique.

Concrètement, ce nouveau crédit est un prêt hypothécaire permettant au propriétaire qui entreprend les travaux de rembourser le reste à charge in fine lors d’une succession ou lors de la vente de l’habitation. Les intérêts devront, quant à eux, être remboursés au fur à mesure ou in fine.

Par ailleurs, la garantie publique a été fixée à 75 % de la perte éventuelle. Selon le ministère de la Transition écologique, cela permet de « responsabiliser la banque prêteuse » et de réduire le risque qu’il y ait un « défaut de remboursement. »

Deux banques vont proposer ce prêt en 2022

Reste désormais à savoir si ce « prêt avance rénovation » sera accessible à l’ensemble des Français ou seulement aux plus modestes et s’il pourra être utilisé pour tous les types de rénovation. L’exécutif a promis de fixer les modalités qui encadrent ce crédit d’ici la fin de l’année grâce à un décret et un arrêté.

En attendant, deux banques se sont déjà engagées à proposer ce prêt à leurs clients à partir de 2022 : le Crédit Mutuel et la Banque Postale. « J’espère que d’autres grands réseaux bancaires suivront rapidement cet exemple », a expliqué Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie avant d’affirmer : « il est important que le secteur bancaire se mobilise pour soutenir cette dynamique. »