Passées À venir

MaPrimeRénov' : l'aide de l'État pour la rénovation énergétique des logements connaît un franc succès

Depuis le début de l'année, près de 280 000 dossiers ont été déposés, soit plus de la moitié de l'objectif fixé par le gouvernement pour 2021. Toutefois, le dispositif est-il victime de son succès ?
Sommaire

Lancée en janvier 2020 pour les ménages les plus modestes, MaPrimeRenov’ a été ouverte à tous les propriétaires et les copropriétaires depuis le début de l’année. Et selon l’Agence nationale de l’habitat (Anah), le dispositif qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique connaît un grand succès.

MaPrimeRénov’ : l'aide de l'État pour la rénovation énergétique des logements connaît un franc succès

MaPrimeRénov’: près de 280 000 dossiers déposés

Car rien qu’au premier trimestre, 185 000 dossiers ont été déposés. En seulement trois mois, le nombre de demandes a presque atteint celui de 2020 (191 690). Dans le détail, entre janvier et mars 2021, près de 117 000 dossiers ont été acceptés. Cela représente un coût total de 317,4 millions d’euros.

Et le soufflé ne retombe pas. Au 19 mai 2021, près de 280 000 dossiers ont déjà été déposés, soit plus de la moitié de l’objectif fixé pour toute l’année (500 000). Au vu de cette dynamique, Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement a donc revu les objectifs à la hausse et table désormais sur 800 000 dossiers déposés en 2021.

Et comme MaPrimeRénov’ sera ouverte aux bailleurs à partir du 1er juillet 2021, il n’est pas impossible que l’État doive remettre un peu la main à la poche pour augmenter le budget de ce dispositif qui est de 1,6 milliard d’euros pour cette année.

Quels travaux et qui sont les principaux bénéficiaires ?

Pour rappel, MaPrimeRénov’ peut aider à financer certains types de travaux dont les devis ont été signés depuis le 1er octobre 2020. Et parmi les travaux réalisés en 2021, la majorité concerne le système de chauffage (55 %). Ainsi, 17 % ont opté pour une pompe à chaleur, 15 % pour un poêle à granulés et 8 % pour une chaudière à gaz. De leur côté, les travaux d’isolation arrivent en deuxième place (34 % des dossiers).

Et même si le dispositif est accessible à tous les propriétaires occupants, les ménages aux revenus très modestes sont toujours ceux qui en bénéficient le plus (38 %).

Par ailleurs, les trois régions dans lesquelles les dossiers sont les plus déposés sont : l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France.

MaPrimeRénov’: le dispositif est-il victime de son succès ?

Selon une enquête réalisée par IPSOS, 88 % des bénéficiaires se disent satisfaits de MaPrimeRénov’. Autre chiffre à retenir : 69 % disent qu’ils n’auraient probablement pas réalisé les travaux sans l’obtention de cette aide.

Toujours selon cette étude effectuée entre le 27 avril et le 4 mai 2021, 95 % se déclarent satisfaits du rapport qualité/prix des travaux effectués et 94 % ont été ravis des rapports qu’ils ont eus avec les entreprises.

Toutefois, selon l’UFC-Que Choisir, le dispositif pour rénover son habitation est également victime de son succès. En effet, certains ménages qui n’avaient pas forcément les moyens de financer les travaux n’ont toujours pas touché le versement promis. Et selon l’association de défense des consommateurs, dans plus d’un cas sur cinq les travaux ne se passent pas comme il le faudrait.